• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Le tombeau du Christ rejoint par les impôts du maire de Jérusalem. Une cause de boycott d'Israël pour les chrétiens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 février 2018 21:22

L’église du Saint-Sépulcre ouvrira demain mercredi dès quatre heures du matin. Le gouvernement a décidé de suspendre les mesures fiscales auxquelles Nir Barkat, le maire de Jérusalem, pensait pouvoir recourir pour équilibrer ses comptes.

En fait, et probablement en simplifiant beaucoup, Moshe Kahlon, le ministre des finances, faisait un peu la sourde oreille, comme il arrive souvent à tous les ministres des finances, aux exigences du maire. Celui-ci s’est dit que les Eglises, et particulièrement l’église orhodoxe, n’ayant rien payé depuis plus de trente ans, c’était peut-être le moment de réclamer ce qui était dû.

Je suis quand même un peu surpris que mes coreligionnaires (je suis un athée made in catholicism) aient oublié un certain nombre de principes des Evangiles :
 Pour coincer Jésus, les Pharisiens lui demandent : « Maître, donne-nous ton avis : Est-il permis oui ou non de payer l’impôt à César ? ».
Et qu’est-ce que leur répond Jésus : "« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! »
César, c’est le pouvoir temporel, c’est l’état, et il est facile de comprendre qu’en la circonstance, César, c’est la municipalité de Jérusalem et l’état d’Israël. La moindre des choses serait donc que les disciples de Jésus crachassent au bassinet de l’impôt, comme tout le monde.

Il faudrait par ailleurs, comme je l’ai indiqué plus haut, qu’ils cessassent de confondre le Temple et ses marchands. Que les Eglises soient exemptées de toute taxe en Israël, c’est bien, mais les marchands de bondieuseries, les hôteliers et les limonadiers, c’est quand même autre chose. Jésus les eût virés à coups de fouet.

Attendu que cette fermeture du Saint-Sépulcre a gravement nui à des pèlerins qui étaient venus du bout du monde pour le visiter,
Attendu que deux principes des Evangiles ont été foulés aux pieds,

Au nom de Jésus-Christ et par délégation, j’excommunie ce jour les plus hauts dignitaires du culte chrétien à Jérusalem. Qu’on les remplace par les plus humbles des pèlerins, ceux qui seront venus à pied et sans godasses. Les excommuniés, avant de partir, et par pénitence, prendront soin de leur laver les panards.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès