• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SEPH

sur YEMEN : pour une énorme goutte de pétrole *****


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

SEPH SEPH 2 mars 2018 10:45

Sur la question pétrolière :

Petit rappel historique : en 1934, le régime saoudien a déclenché sa première guerre contre le Yémen et occupé les provinces de Jizan, d’Assir et de Najran ( zone pétrolière). Il s’est emparé également de Wadiya et de Sharoura au cours des deux guerres qui ont éclaté durant les années 70. L’Arabie Saoudite grignote le Yémen de guerre en guerre pour l’avaler.

Ainsi, depuis sa naissance jusqu’ici, le régime saoudien a déclenché de nombreuses guerres contre le Yémen sous des prétextes quelconques ; or le vrai objectif est de faire main basse sur les ressources pétrolières du Yémen.

La guerre qu’ont récemment déclenchée les Saoudiens et la coalition arabo-américaine contre les Yéménites s’explique en partie dans ce sens.

 

En effet, le Yémen, notamment ses provinces M’arib, Jawf et Hadramaout sont riches en des gisements pétroliers. Selon les recherches scientifiques et les estimations des compagnies internationales du raffinage, le Yémen dispose, dans ses gisements, de la plus grande quantité de pétrole par rapport à tous les gisements qui se trouvent partout dans la région du golfe Persique.

Voilà la raison pour laquelle l’Arabie se croit le tuteur du Yémen d’autant plus qu’elle l’a empêché, pendant les dernières trois décennies, d’exploiter ses réserves pétrolières pour faire avancer son économie.

En 1979, une compagnie pétrolière italienne a commencé ses activités dans l’Est du Yémen, plus précisément au Hadramaout et elle a annoncé en 1982 avoir découvert des gisements pétroliers prometteurs dans les différentes régions du Yémen. Or, cette compagnie italienne a brusquement quitté le Yémen. La réalité aura été découverte plus tard : cette compagnie s’est vue obligée de quitter le Yémen sous les pressions régionales et internationales. La raison est bien claire : l’Italie achète une grande partie du pétrole dont elle a besoin de l’Arabie saoudite et la compagnie qui était active au Yémen avait déjà signé des méga-contrats avec l’Arabie saoudite, avant même de lancer ses activités au Yémen.

Riyad a permis aux terroristes d’Al-Qaïda de s’installer, sans aucun effort, dans le chef-lieu de la province de Hadramaout, Mukalla, et d’autres villes de cette province si bien que les Yéménites disaient que Mansour Hadi avait livré bel et bien cette ville à Al-Qaïda.

Depuis le début de son offensive militaire, au mois de mars, l’Arabie saoudite prête une attention toute particulière au Hadramaout car elle envisage très sérieusement d’y faire passer un pipeline afin de s’affranchir des détroits de Bab-el-Mandeb et d’Ormuz pour exporter son pétrole sans aucune contrainte.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès