• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jonas

sur Les relations Maroc-UE face aux incohérences de la justice européenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 5 mars 2018 18:33

C’est un des conflits gelés qui trouvera difficilement une solution , à cause de l’immixtion de certains pays étrangers et notamment l’Algérie , qui dans sa rivalité contre le Maroc , instrumentalise le Polisario , qu’elle porte à bout de bras sans résultat. Ce pays en pleine crise , économique, sociale et politique se prend toujours pour la Mecque des « révolutionnaires » du passé. 


Je rappelle tout simplement , que le Maroc avait recouvré son indépendance en 1956 , l’Espagne fait de même pour le Rif , qui rejoint immédiatement le Maroc. En se retirant du Sahara Occidental en 1974, qu’elle occupait comme le Rif depuis 1884, l’Espagne laissent le Maroc et la Mauritanie ( indépendante en 1960) régler leur différend. Ils demandent tous les deux à la Cour de justice internationale d’examiner leurs droits historiques sur le Sahara Occidental. Même si l’avis de la Cour ne reconnaît pas de souveraineté clairement établie dans le passé. Elle admet qu’il existe des liens historiques et notamment d’allégeance religieuses de certaines tributs avec le Sultan Alaouite. C’est une des raisons pour lesquelles la Mauritanie se retire.

Les responsables sahraoui , doivent avoir le courage de se mettre autour d’une table de négociation pour trouver une solution dans l’intérêt de leur peuple. Il ne faut compter ni sur les pays étrangers ni sur les organisations internationales pour régler ce conflit. 



 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès