• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de popov

sur L'année celtique, un calendrier original


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 12 mars 2018 09:29

@Xenozoid

 
Les marées sont le résultat de deux forces :

1 La gravité. La face de la terre qui fait face à la lune subit de la part de celle-ci une attraction plus forte que la face opposée parce qu’elle en est plus proche. Les océans forment donc une « bosse » qui fait face à la lune.

2 La force centrifuge. On dit que la lune tourne autour de la terre. Ce n’est pas tout à fait vrai. En fait, la lune et la terre tournent simultanément autour de leur centre de masse commun. Comme ces masses sont dans un rapport d’environ 1/100, le centre de masse commun se trouve à environ 3000 km du centre de la terre. Les océans situés sur la face de la terre qui fait face à la lune subissent une force centrifuge plus faible que ceux situés sur la face opposée. Les océans forment donc une seconde bosse sur la face de la terre opposée à la lune.
 
Il faut reprendre le même raisonnement avec le système terre/soleil pour obtenir une description plus complète des marées observables.
 
Vous parliez à juste titre d’inertie. Du fait que la terre tourne sur elle même beaucoup plus vite que la lune ne tourne autour de la terre, la bosse formée dans les océans qui font face à la lune est légèrement en « avance » sur la position de la lune, à cause de l’inertie des océans. Cette petite avance produit une petite accélération tangentielle sur l’orbite de la lune et une décélération du mouvement de rotation de la terre sur son axe. La lune s’éloigne et la durée du jour diminue.

Si le satellite tourne plus vite autour de la planète que celle-ci ne tourne sur son axe, comme c’est le cas pour Phobos/Mars, la vitesse orbitale du satellite diminue et il finira par tomber sur sa planète.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès