• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Yves

sur L'agriculture biologique est-elle durable, pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

écologie réaliste Pierre Yves 13 mars 2018 18:55

@pemile

"Peut être parce que de plus en plus de variétés résistantes au mildiou sont connues (et non limitées par des brevets) ?"
En effet, il existe au moins deux variétés résistantes au mildiou. Chacune a reçu un gène de résistance par croisement avec d’autres variétés plus ou moins lointaines. Ce sont des modifications génétiques par croisement, mais modification génétique quand même.

Mais vous savez ce que c’est, l’évolution, tout ça. Le mildiou a réussi à contourner ces résistances. Comme il se passe dans le cas des antibiotiques par exemple.
Et donc il a fallu continuer à utiliser des pesticides.

L’avantage de Fortuna est qu’elle comportait deux gènes de résistance, ce qui la rendait plus robuste : un ravageur pourrait contourner une résistance... mais il se fera ravager s’il ne peut contourner aussi et en même temps, la seconde résistance. (Voir : Dossier d’information scientifique sur les pommes de terres résistantes au phytophthora)

Fortuna a été fauchée ; les Vandales Volontaires ont gagné, ils chantent victoire ;
les fabricants de pesticides contre le mildiou se frottent les mains.

Autre précision : les deux gènes de résistance que comporte (comportait) Fortuna, sont deux gènes naturels, justement ceux qui existent un par un, dans les variétés modifiées génétiquement par croisement... mais qui ne protègent plus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès