• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Doume65

sur L'agriculture biologique est-elle durable, pourrait-elle nourrir toute l'humanité à venir ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Doume65 14 mars 2018 01:30

@Pierre Yves
« Vous jouez avec les mots, sans faire progresser la discussion. »
Le problème, c’est que tu l’a tuée dès le départ avec des affirmations que je vais éviter de qualifier, la colère étant mauvaise conseillère. Je n’en vais citer ici que trois, puisque j’ai arrêté de lire après le troisième.

« L’agriculture bio gaspille le premier bien le plus précieux de tous, de plus en plus rare, la terre ! »
En quoi utiliser du sol pour produire des céréales (par exemple) saines dont l’homme peut se nourrir gaspille moins que dix fois plus de surfaces utilisées pour faire du soja qu’on va filer à des animaux en cage pour ensuite nourrir l’homme ? Et puis c’est bien gentil de s’inquiéter du sol, mais qu’en est-il du phosphate, dont les gisements s’épuisent, sans parler des kilomètre-cubes de pétrole dépensés pour la production agricole. Et combien nous coûte la dépollution de l’eau , Et combien coûte aux agriculteurs les maladies aviaires qui s’abattent depuis quelque temps sur des élevages d’un peu partout sur terre ?

« On sait pourtant les famines d’autrefois, lorsque tout le monde mangeait bio »
Les famines venaient principalement d’un manque de science en conservation. L’appertisation, les moyens de stockage, la réfrigération, la paix, les moyens de transport, les recherches agronomes, etc., ont bien plus fait contre la faim que l’agriculture intensive. Les bénéfices (encore que) de cette agriculture sont dans le besoin de main d’œuvre bien inférieur.

« Évidemment il faut comparer ce qui est comparable : les rendements pour de mêmes variétés, dans des sols et des climats comparables »
Non, monsieur ! Pourquoi devrait-on utiliser en bio des variétés fabriquées pour de l’agriculture intensive ? Pourquoi, en suivant ta logique, ne pas comparer en utilisant en intensif des variétés adaptées au bio ? Quant à cultiver sur le même sol, certainement pas non plus. Le bio a besoin d’un sol vivant. Du reste, il n’y a plus de sol en intensif. Il y a un support.

Tu veux de l’intensif, tu as le droit. On peut continuer à venter les mérites de la surproduction qui maltraite les paysans et dont on jette un tiers. Mais il faudra trouver des arguments plus sérieux pour nous entrainer dans ton cauchemar.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès