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Commentaire de Kent

sur Une brève histoire de France : Avant Charlemagne


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Clark Kent Kent 14 mars 2018 13:54

 l’histoire de la France  des épisodes qui concernaient des territoires aux contours et structures socio-culturelles  hétérogènes prétend donner le même poids à tous les siècles passés pour constituer notre identité actuelle. C’est le propos sous-jacent de cet article.

Dans ce cas, pourquoi s’arrêter aux Gaulois et ne pas remonter à l’âge de fer, à la protohistoire, à la préhistoire, etc. jusqu’à l’homo-sapiens supposé avoir supplanté l’Homme de Neandertal avec lequel nous partageons, selon les dernières découvertes scientifiques, une partie du patrimoine génétique.

Un poids beaucoup plus important doit être donné aux périodes historiques les plus récentes. On peut toujours rêver d’un passé idéalisé et faire référence à des textes très anciens ou propager un mythe fondateur de la nation comme "nos ancêtres les gaulois", au niveau de chaque individu l’identité se transmet en fait par la famille et oralement.

25 ans comme étant la durée une génération une personne de 25 ans a des parents de 50 ans et des grands-parents de 75 ans. Ces derniers sont la mémoire encore vivante, par transmission orale, de celle de leurs propres parents et grands-parents (qui auraient 100 ans et 125 ans).


Aujourd’hui, une personne de 25 ans est porteuse d’une mémoire vivante, via ses parents et grands-parents, qui s’estompe peu à peu jusqu’à 125 ans, soit 1893.


Une personne de 50 ans est porteuse d’une mémoire vivante remontant au plus jusqu’à 1868 et, pour une personne de 75 ans, on remonte au plus loin en 1843.


Le fondement de l’identité nationale française est plus proche des débuts de la Troisième République, de la mise en place de la laïcité en 1905 et de la Première Guerre Mondiale que des Gaulois, de la prédominance du christianisme ou de la monarchie.

La présence des grands mythes que sont Vercingétorix et Jeanne d’Arc dans la mémoire collective n’est due qu’au récit véhiculé par les manuels d’histoire de la 3ème République qui, par la mise en place et le contrôle idéologique de l’école publique laïque, gratuite et obligataire a forgé le nation française actuelle.


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