• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alren

sur La France a fait en vain le trottoir à Varsovie, retour sur l'affaire des Mistrals


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 15 mars 2018 12:56

@Laurent Courtois

En 1920, à la signature du traité de Versailles, les USA qui n’avaient eu qu’une part négligeable dans la victoire contre l’empire allemand (fourniture d’essence essentiellement) a imposé le démembrement de la faible Autriche en petits pays sans défense commune mais non celui de l’Allemagne et créé ce fameux couloir de Dantzig qui coupait en deux le territoire allemand pour donner un accès à la mer à la Pologne.

Tout était prêt pour donner à l’Allemagne qui exportait massivement aux USA d’avoir un prétexte à obtenir une revanche sur une défaite que Wilson, encore une fois n’avait pas voulu évidente, avec, comme en 1945, des troupes alliées atteignant Berlin. Il a même permis aux vaincus , chose insensée, de rentrer au pays en bon ordre et avec leurs armes !
Ce qui a permis aux généraux allemands ce mensonge repris par Hitler, que l’armée n’avait signé l’armistice que du fait du coup de poignard dans le dos porté par les rouges et les juifs !

Encore une fois, la France fut le dindon, malgré Clémenceau, et donna sa garantie aux petits pays, des nains face au géant allemand, dont la Tchécoslovaquie mais aussi la Pologne, d’empêcher l’Allemagne de les attaquer.

Mais la France n’avait pas ces moyens et si elle déclara la guerre à Hitler quand il envahit la Pologne, dans le sillage de la GB qui escomptait que les nazis feraient le guerre aux « bolchéviques » et inquiète du déséquilibre européen, elle entama la drôle de guerre qui laissa aux fauves allemands la possibilité de martyriser la Pologne au lieu d’attaquer massivement le rideau de troupes laissé à l’ouest par Hitler.

Les Tchèques et les Polonais n’ont jamais oublié cette « lâcheté » des Français et ont gardé une rancune intacte pour la France. C’est pourquoi les Tchèques ont préféré unir Skoda à une marque allemande plutôt qu’à Renault et que les Polonais nous trahiront toujours, répondant à la « trahison » de 1939.

Il fallait être bien ignorant dans les sphères dirigeantes françaises pour ignorer cette rancune devenue irrationnelle et croire que les Polonais rachèteraient les Mistral.
Il en est de même pour l’hélicoptère militaire Caracal, un bijou industriel : les Polonais exigeaient un transfert complet de technologie, dont ils auraient aussitôt transmis les secrets aux USA.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès