• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le Canard républicain

sur À propos du livre de l'historien Yannick Bosc, La terreur des droits de l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le Canard républicain Le Canard républicain 16 mars 14:19

@Jonas


« La position des colons blancs se précisait. Adversaires de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, ils devaient travailler l’Assemblée pour obtenir une constitution spécifique proposée par les colonies. Nous avons vu que Larchevesque-Thibaud était rentré d’urgence à Saint-Domingue pour former ces assemblées de colons blancs et empêcher la promulgation de la Déclaration des droits. Dans une lettre à leurs amis du Cap, les députés des colons blancs avaient présenté la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen comme la “terreur” des colons :

“Enfin, elle (notre circonspection) est devenue une espèce de terreur, lorsque nous avons vu la Déclaration des droits de l’homme poser, pour base de la Constitution, l’égalité absolue, l’identité de droits et la liberté de tous les individus.” 

Le rapprochement des termes “droits de l’homme” et “terreur” est particulièrement remarquable dans ce texte. On voit que la logique des droits de l’homme et du citoyen était prise au sérieux par les partisans du système colonial et qu’ils dévoilent ici ses ultimes conséquences antiesclavagistes et anticolonialistes. » Source

En fait, ce qui vous pose problème, c’est l’article 1er de la DDHC de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. »


Ensuite, il semble que la date du 4 février 1794, la Convention montagnarde abolissait l’esclavage dans les colonies françaises, vous a échappé...

Pour terminer, pour ce qui relève de la philosophie, un renvoi à l’excellent Corpus, revue de philosophie, n°64 (2013), consacré au droit naturel, et à Mably - Des droits et des devoirs du citoyen - écrit en 1758.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès