• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Hommage à Stephen Hawking, immortel génie du temps présent


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 17 mars 2018 09:42

@Robin Guilloux

Heidegger, sur ce point précis ne dit pas de conneries !

Surtout, il ne faut pas confondre la science en tant que pratique et le scientifique en tant que pratiquant. Il se trouve qu’historiquement, le scientifique a posé comme base de sa pratique, le fait de la séparer des considérations philosophiques, politiques et religieuses.

Autrement dit, c’est le scientifique lui même, dans le cadre de sa pratique qui s’interdit de « penser » sur ses fins et surtout, ses conséquences... Pratiques. Ce qui fait de lui ou d’elle, un serviteur zélé, très zélé telle une prostituée se vendant au plus offrant.

Ainsi, lorsqu’un scientifique se met à réfléchir selon sa conscience en tant qu’humain, il sort de son cadre purement scientifique et entre dans la philosophie, la politique ou la religion et pour les plus curieux, sur la métaphysique, qui est ce qu’on peut appeler « la théorie du tout », car cette dernière ne peut être que d’ordre métaphysique.

Je ne connais pas Hawking et mon avis est que sa renommé est surfaite, dépasse très largement son apport à la science et que si son talent est certain, son génie ne l’est pas du tout. Mais cela n’est qu’un avis personnel.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès