• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bibou1324

sur Francofonie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 20 mars 2018 15:24

Les matheux d’un côté, les littéraires de l’autre. Caricature idiote et sans fondement.


Je suis du côté des « matheux » comme vous les appelez. Ceux qui ont fait des grandes études et trouvent du travail en claquant des doigts. Notre boîte cherche à recruter depuis plusieurs années, sans succès. Tous les CV comprenant des fautes, toutes les erreurs de langage trop voyantes lors des entretiens sont automatiquement rejetés. On devrait moins faire la fine bouche ? Eh bien non, figurez vous que dans toutes les grandes entreprises qui embauchent les matheux, ceux qui ne savent pas écrire correctement le français n’ont aucune chance.

En fait n’y a pas 2 mais 3 mondes :

  • Les bourgeois : Il y a d’un côté ceux qui ont fait des études afin d’être utile à la société, et qui ont compris que la maîtrise de la langue est fondamentale pour obtenir un poste bien placé. Les ingénieurs, les techniciens supérieurs, les bac plus beaucoup dans des domaines qui recrutent, les commerciaux, les comptables et j’en passe ...
  • Les troubadours fumeurs de chichon : Il y a les rêveurs, qui ont souvent aussi fait de longues études, mais parce que ça leur plaisait, sans chercher à savoir si ça leur permettrait d’être utile ensuite. Les doctorants en philosophie, les masters en art précolombiens, ceux qui s’intéressent à Ionesco (qui est au passage le pire auteur qu’a connu la langue française, ses textes sont épouvantables et sans intérêt, je n’ai jamais pu finir Rhinocéros et pourtant je me suis accroché). Cette catégorie aime ennuyer les productifs en affirmant l’intérêt de la langue française. Alors que les productifs le savent parfaitement. Cette catégorie est nécessaire à la bonne marche de notre société, elle permet d’avoir un certain recul et d’améliorer notre quotidien via les arts, mais est actuellement sur-représentée
  • Les ouvriers et paysans : Les sans diplômes et les manuels. Certains s’en sortent plutôt bien (mon électricien gagne facilement 5000€ net par mois dont une bonne partie au black). Beaucoup ne maîtrisent que peu la langue française. Mais ce sont eux qui fournissent la force brute de la France. Ce sont eux qui vous font manger, qui acheminent l’eau chez vous en creusant les canalisations, qui entretiennent les routes ...

La 3ème catégorie a toujours existé. Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, il y a toujours eu des « gueux » qui maîtrisaient mal leur langue telle qu’écrite dans les dictionnaires. 

Pour moi on peut représenter la vie par une pyramide.

A la base il y a le nécessaire vital. Manger, boire, dormir dans un logement chauffé. Ces fonctions sont assurées par la 3ème catégorie, à qui l’on doit être redevable car si on est en vie c’est grâce à eux. Ce sont eux le plus important dans la société.
Puis il y a ceux qui ont des postes à forte valeur ajoutée. Qui amènent la richesse dans notre monde. Qui élaborent, planifient, organisent. Grace à eux vous avez une voiture, votre maison a des murs bien droits, c’est la notion de confort domestique. Pas indispensable, mais agréable.
Enfin il y a ceux qui dissertent de philosophie, d’art, de littérature. Ils peuvent de temps en temps donner une bonne idée à l’étage précédent. Ils divertissent les ultra-riches, font des montagnes de sujets sans intérêt. Clairement ce dernier étage est futile et même inutile, mais bon il fait partie du folklore, on le tolère. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès