• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JP94

sur Russie : les russes majoritaires à regretter l'Union Soviétique !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 21 mars 2018 20:55

L’article reflète très exactement ce qui ressort d’échanges avec de nombreux Russes, dont un certain nombre sont devenus des amis.

La première fois (au moment du coup d’Etat du Maïdan) j’avais été très surpris que tous, y compris la seule qui avait contre le maintien de l’URSS lors du fameux référendum (tout aussi bafoué que le nôtre), regrettent l’URSS. Les autres avaient voté pour le maintien de l’URSS. 
76% sur toute l’URSS mais avec pas mal de disparités régionales : entre 71% et 96% dans certaines républiques.
Mais il y a d’autres choses que j’ai pu observer, c’est le sentiment de fraternité entre représentants des ex-républiques soviétiques.
Un ex-Soviétique avait encore son passeport CCC¨¨ et tous étaient scotchés, l’enviaient.
Or je ne pense pas que, malgré le soutien électoral dont a bénéficié Poutine, pour des raisons qu’il convient d’analyser à la lueur du contexte actuel, sa Russie suscite un jour la même fierté et le même éclat dans les yeux que j’ai pu observer chez tous ces ex-Soviétiques ce jour-là.

Un autre point est que beaucoup d’entre eux avaient des ancêtres ou parents communistes, et avaient un grand respect pour les idées communistes, pas seulement pour l(URSS ( ce n’est pas tout à fait pareil), nul anticommunisme. Toutefois, ce qui me frappait est que malgré cette sympathie observée, ces Russes ou ex-Soviétiques n’appartenaient pas et ne militaient pas eux-mêmes au Parti Communiste.
Sur Poutine, ils apprécient sa politique étrangère et à ce sujet, je leur ai dit que le meilleur allié de Poutine a été l’Occident, qui fait mine de le détester et ne cesse de le vilipender, mais sait parfaitement qu’avec ce discours russophobe et poutinophobe, il provoque une réaction de sympathie à son égard de la part des Russes qui sont associés à Poutine dans la haine des élites occidentales.
Les amis ont été un peu étonnés de cette analyse, mais ont acquiescé ...

Or le discours de Poutine sur ses armes et la défense à la veille des élections, est une réponse aux agressions verbales et diplomatiques, venues à point nommé, de lOccident, discours qui oblitère la question sociale.

Car, au niveau social, le mépris de Poutine pour les Russes est flagrant : 1000 sans-abris à cause du froid - et des carences politiques à St Pétersbourg l’hiver dernier : inimaginable du temps de l’URSS. 

Je connais de multiples Russes diplômés ( ingénieurs , médecins etc ) qui sont sous-employés et sous-payés : inimaginable du temps de l’URSS où sitôt le diplôme en poche, on avait son logement gratuit et son emploi à hauteur du diplôme, à vie.

Mais tous les Russes n’ont pas voté et justement, certains, devant la victoire annoncée de Poutine ( et justement ces ingénieurs déclassés avant même d’avoir pu exercer), n’ont pas voté ! 
Or ils ne sont pas des inconditionnels de Poutine, mais ne croyaient pas à la victoire de Groudinine ...c’est aussi l’effet d’une subtile propagande, car M. Poutine n’est pas idiot. 

Donc en discutant avec ces amis russes, je leur ai donné mon analyse sur l’aide peut-être pas involontaire que l’Occident avait apporté à Poutine dans cette campagne car le seul parti que redoute aussi bien l’Occident que M. Garev, c’est le parti communiste. Au fond, M. Garev doit être très reconnaissant aux élites anglo-américaines de leur ingérence dans la présidentielle russe !!

Du reste, il y a déjà longtemps, lors d’une campagne électorale, j’avais croisé par hasard des Russes qui me déclaraient que le travail des communistes en France était excellent , et que cela les frappaient...(ils s’y intéressaient comme observateurs de notre pays).. et le différenciaient de celui des communistes russes ... 

Ce qui frappe dans ce sondage est le score de Brejnev, comme l’article en fait la remarque..mais il faut voir aussi celui d’Andropov, qui n’est resté que peu de temps et n(a pas eu le temps de mener à bien un projet politique prometteur... Andropov s’attaquaient à certaines tares de l’Union soviétique... les Russes ne sont pas aveugles et savent qu’en URSS se commettaient des erreurs mais qui ne condamnaient pas le système pour autant, et savent tout autant que c’est bien les élites qui a vendu le pays aux capitalistes... donc au sein de l’URSS agissaient à un haut niveau - et pas juste Gorbatchev et Eltsine des dirigeants qui se fichaient du socialisme... 

A propos du PIB dont il a été question plus haut : il a atteint 2/3 de celui des Etats-unis, sous Brejnev.
Ensuite son calcul n’est pas un reflet réel du niveau de vie : si les richesses sont partagées et non pas accaparées par une classe non productive,, on vit mieux et en sécurité ( le niveau de sécurité en URSS, on n’en parle guère mais une femme pouvait sortir à minuit dans les rues sans risque : impossible aujourd’hui en Occident, et même en Russie...idem pour les crimes racistes ...

Toutes ces choses sont ignorées ici, mais sues en Russie...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès