• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de samy Levrai

sur L'arrestation de Puigdemont et la crise catalane : l'assourdissant silence de l'Europe et de ses intellectuels


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Samy Levrai samy Levrai 28 mars 2018 18:14

@damocles

Ce 17 décembre 2015, le début de démembrement de la France a ainsi commencé, par un discours, séditieux et anti-constitutionnel, tenu par Jean-Guy Talamoni, proche de Gilles Simeoni. Ce discours a été tenu en langue corse, à l’Assemblée de Corse.

En voici les passages essentiels :

« L’heure est venue de la réconciliation de notre communauté avec elle-même », « la Corse appartient à tous les Corses et LE GOUVERNEMENT NATIONAL, LE PREMIER DEPUIS LE 18EME SIÈCLE, sera celui de tous ».

« NOUS SOMMES ARRIVÉS ICI AVEC TOUS CEUX QUI, COMME NOUS, ONT TOUJOURS COMBATTU LES AUTORITÉS FRANÇAISES SUR LA TERRE DE CORSE », a déclaré M. Talamoni, évoquant notamment « tous ceux qui depuis 1768 n’ont cessé de combattre pour que la Corse demeure une nation ».

« Nous sommes arrivés ici avec les soldats de (Pascal) Paoli tombés à U Borgu et à Pontenovu (note : défaite des Paolistes contre les Français), nous sommes arrivés ici avec les militants du Front (de libération nationale de la Corse) morts pour la Corse ».

[Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/discours-de-jean-guy-talamoni-president-de-l-assemblee-de-corse-887293.html ]

  • le président de l’Assemblée territoriale de Corse, Jean-Guy Talamoni, et le président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, ont prétendu « prêter serment » sur le préambule de la prétendue « Constitution corse » de Pascal Paoli de 1755, lequel œuvrait à l’époque en connivence avec la puissance britannique ;

 

  • tous les groupes d’élus ont également entonné « l’hymne corse », « Dio vi salvi Regina ». Cela inclut l’ensemble des élus de la République en marche (LREM) et ceux rattachés aux Républicains (LR) qui collaborent à ce défi lancé à la République française.

L’UPR rappelle que les nationalistes corses ne sont pas à leur coup d’essai. Enhardis par la scandaleuse passivité venue du sommet de l’État, ils ne cessent de violer la Constitution de la République française, et notamment son article 2 qui pose que « La langue de la République est le français. L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. L’hymne national est ‘‘La Marseillaise’’ ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès