• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La vie d'artiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 avril 2018 17:17

Bonjour, oncle archibald

« c’est l’épouvantable règle de l’offre et de la demande. Lui, l’acquéreur potentiel, vous propose un prix qui n’est pas le votre. Vous pouvez soit vendre au prix qu’il propose parce que demain il vous faut payer le loyer ou bien l’envoyer à la pêche avec quelques mors bien choisis pour éviter qu’il ne revienne demain. C’est pareil pour tout ! »

Vous avez parfaitement raison. Et c’est pourquoi mes amis peintres qui exposent pour vendre majorent toujours les prix qu’ils espèrent tirer de leurs toiles pour disposer d’une marge de négociation à la vente. L’un d’eux - hélas décédé - a exposé durant des années des œuvres à la galerie du Pont-Neuf à Paris, et ses toiles étaient systématiquement surévaluées de 30 à 50 % du prix de vente espéré pour tenir compte de la fameuse négociation. Ses toiles vendues, la propriétaire de la galerie prélevait selon le lot 40 à 50 % du prix de vente. Mais grosso modo mon ami touchait ce qu’il escomptait du fait de cette majoration préalable.

J’ajoute à cela qu’il est impossible de faire autrement : les vendeurs (artistes et galeristes) savent que les clients vont marchander, et les clients savent que les vendeurs ont appuyé sur le crayon en vue de ce marchandage à venir ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès