• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de magma

sur Hommage à Jacques Higelin : la belle folie poétique et musicale du « Paradis païen »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

magma magma 7 avril 2018 15:31

bonjour Salvatore

je me demandais si quelqu’un ferait un article sur Higelin qui fut musicalement mais idéologiquement un esprit fort et libertaire des années 70. Une époque ou la musique française était pauvre comme le rayon caviar chez leader price. Il est d’ailleurs dommage que l’art en général et la musique en particulier soit si peu suivi de commentaire autre que des conneries bêtes et méchantes, comme si, bête blessée, elle n’était pas tombée si bas.

J’ai vu Higelin un peu plus tôt, des amis de mes parents les avaient convaincu de me laisser aller avec eux tout gamin. J’écoutais déjà de la pop, mais je me pris une claque sur scène. C’était avant champagne et le casino de Paris, avant les succès (si ce n’est le magnifique pars, qui m’émeut à chaque fois) et après la période baba cool un peu mollassonne et poseuse. La période la moins relevée par les médias et la plus intéressante dans le vide de la musique pop française (qui ne comportait que ange et magma quasiment... et les martin circus...non c’est une blague). J’ai vu une bête de scène qui lâchait ses musiciens tout en les accompagnant dans de long crescendos montant en intensité, pour faire une pop délurée baignant dans de long morceaux orgasmique entrés dans la progressive et le jazz rock. Il se donnait comme un lion, assit, debout, hirsute, exultant, éructant. Aujourd’hui, je me souviens encore de ses titres qui, hélas, Grace a la piètre production française, ne restituent en rien l’énergie de la scène. Alertez les bébés, irradié, mona lisa klaxson, paris new York paris, giant jones, bbh75 et le boxon délirant la foule. Je suis rentré chez moi après un voyage dans un autre monde, et j’en suis devenu musicien convaincu.

j’ai moins suivi la suite, Mogador et compagnie, j’étais parti propulsé vers d’autres musiques allant plus loin, mais qque part, c’était un peu grace a lui car je ne m’attendais pas a ça.

a revoir effectivement le film touchant et simple, elle court elle court la banlieue (avec le groupe strychnine je crois).

oui ici on parle de soi, de son rapport a la musique, comment on a appréhendé la musique, mais ce n’est pas plus mal et pas l’intérêt que de recopier wiki :


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès