• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eddofr

sur Hé, si c'est légal, c'est moral, hein biloute ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 10 avril 2018 11:37

@Louise

Bonjour Louise,

Je vais essayer de faire simple, ce qui n’est pas forcément facile vu que les concept sont passablement embrouillés et souvent détournés de leur sens premier.

L’éthique est une recherche « philosophique ».
La morale est un ensemble des règles établies.

L’éthique est une démarche volontaire (elle ne s’applique qu’à celui qui choisit de s’y plier).
La morale est imposée, par la société, l’église, l’état, les autres, ...

L’éthique c’est chercher à déterminer ce qui est bien et ce qui est mal, indépendamment des traditions, du « qu’en dira-t-on », de la religion, de la culture locale.
Mais l’éthique c’est aussi chercher à déterminer ce qui est mieux et ce qui est pire, dans le domaine du « possible », dans des conditions déterminées, en un lieu déterminé, en un temps déterminé.

L’éthique c’est penser avant d’agir, c’est toujours s’interroger pour savoir si nos actes ou paroles peuvent nuire à autrui. Et, au cas où on aurai nui « par inadvertance », indemniser et corriger au mieux.
L’éthique c’est respecter l’autre et son droit à « ne pas penser comme moi ».
L’éthique c’est s’en tenir à ce qui est possible (je ne peux pas ressusciter les morts, mais je peux éviter de tuer les vivants).

Bien évidemment, sous couvert d’éthique, puisqu’il faut tenir compte du « réel », certains peuvent se permettre et se permettront certaines entorses à la morale. Certains feront le mal en se donnant de fausses excuses sous couvert de « charte éthique ».
Sous couvert d’éthique, certains justifieront de faire du mal à une minorité au bénéfice d’une majorité.

Les grands groupes pollueurs, par exemple, ou les banques d’affaire blanchisseuses d’argent sale, ont tous et toutes une charte éthique (qu’ils respectent ou pas, mais qui ne les empêche jamais de faire ce qui « rapporte »).

Tout comme la morale, l’éthique n’est qu’un mot. Ce qui compte se sont les actes et les motivations de chacun.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès