• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur La malédiction des va-t-en-guerre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 13 avril 2018 11:41

@velosolex
Vous êtes en plein délire. Vous vous informez à une source unique, c’est évident sinon vous ne prendriez pas les choses avec tant de candeur. C’est comme si vous vous abreuviez toujours au même robinet d’un réseau pollué par le plomb, vous serez forcement atteint de saturnisme sans vous en rendre compte.

Il serait peut-être temps de prendre conscience qu’il ne s’agit pas d’un jeu vidéo et que quand « game over » s’affiche, on peut ranger sa console et passer à autre chose.
Ici, c’est du concret et quand c’est fini, ce sera peut-être fini pour toute l’humanité. Peut-être que nous ne seront plus là dans une semaine pour en débattre.
Ouvrez les yeux et reconnaissez que la majorité de la population syrienne ne s’est pas levée contre le pouvoir en place. Les militaires de haut rang, les diplomates et la bourgeoisie n’ont pas fait défection. 
Une révolte manipulée par des islamistes s’est déclenchée dans les banlieues défavorisées en 2011.
D’un point de vue sociologique, cette révolte est normale. La Syrie se trouvait dans une période de transition du baasisme protecteur vers une économie libérale et les laissés pour compte de ce nouveau système économique se sentaient frustrés parce que ils voyaiten les riches en profiter pour encore plus s’enrichir. En plus, plusieurs années de sécheresse avaient ruiné les paysans et ceux-ci étaient venu grossir les banlieues des grandes villes.
C’est un phénomène bien connu des sociologues qu’on a retrouvé partout dans le monde libéral : le printemps des peuples de 1848 en Europe ou la révolution russe de 1904 sont des exemples marquants.
Dans ce contexte, où est la justification d’une intervention occidentales. Les capitalistes libéraux qui viendraient en aide aux pauvres islamistes défavorisés ? Cela ne tient pas debout. 
Pour la ou les guerres de Yougoslavie, je n’entre pas dans la polémique mais là encore vous vous informez manifestement à une source unique.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès