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Commentaire de Emile Red

sur Les aristos du rail


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Emile Red (---.---.17.21) 24 novembre 2005 09:41

Il serait bon de vérifier d’une part les infos, et d’autre part de les présenter correctement : "
- 25 heures de travail par semaine en moyenne
- retraite à 50 ans en moyenne
- voyages gratuits pour eux et leur famille etc, etc..."

Mr Benoit et Santos, vous argumentez sur des éléments d’abord non avérés, ensuite hors normes.

Il est peut-être vrai que « certains conducteurs de TGV » ne travaille que 25h par semaine, mais est ce la réalité des 230000 employés de la SNCF.

Idem pour les retraites je précise bien qu’il n’y a que certains roulants qui ont la retraite à 50 ans mais tout simplement pour des raisons de sécurité publique, pour la très grande majorité des employés la retraite est conforme au système privé.

En ce qui concerne les primes diverses, si vous lisez dans la marge vous constaterez, encore une fois, que le cas est spécifique aux conducteurs TGV.

Par contre ce que vous oubliez de précisez (d’ailleurs je mets très fortement en doute le montant des salaires annoncés), c’est que toutes ces primes correspondent globalement aux primes que touchent les chauffeurs routiers nationaux, donc rien de si exaltant, en sus vous omettez de dire que ces primes ne sont pas comptabilisées pour les retraites et souvent elles équivalent à la moitié d’un salaire, dont acte.

De même vous nous parlez de soins gratuits tout en cachant volontairement que seul l’agent y a accès et que les cotisations salariales à la caisse de prévoyance SNCF sont beaucoup plus importantes que celles de la secu (entre 20.1 et 22.3 = privé, 27.8 à 31 = SNCF).

Quant aux voyages gratuits comme je l’ai dit précédemment ils sont limités à 10 par an pour les membres de la famille et encore pas sur n’importe quel train et dans certaines limites, et ne représentent aucun manque à gagner pour la SNCF.

Pour la fine bouche une petite critique du final de Mr Benoit, dont la démagogie n’a de mesure que les sources dont il se sert, il est évident qu’un jour de grève SNCF représente (si tout le perso est en grève) 240000 jours de grève éffectifs. De là à dire que la SNCF est l’entreprise qui totalise le plus de jours de grève en terme de date il faut peut-être mettre un bémol, et ne pas entendre que ce que l’on veut sur France-Info, le propre de l’intelligence est d’analyser l’information et ne pas l’ingurgiter brute.

Vouloir faire passer les agents de bagages, de bureau, d’entretien, de billeterie, les techniciens, mécanos, aiguilleurs, pour des PDG me semble parfaitement honteux. Celà reviendrait à dire qu’un adjoint au maire, dans un village du fin fond de la Lozère, toucherait autant que notre cher ministre de l’intérieur, primes comprises....

De qui se moque-t-on ? ....


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