• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JC_Lavau

sur Énergie, réchauffement climatique - perspectives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 18 avril 2018 10:28

@sls0. Depuis 330 ans la communautariste communauté des gens qui savent parce qu’ils se recopient les uns les autres sans vérifier, racontent aux enfants que les forces de marée, c’est l’attraction gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur les eaux.


Il y a 330 ans, Isaac Newton avait toutes les excuses : les mathématiques de l’inertie ne furent développées qu’au 19e siècle, en particulier par Elie Poinsot et Gaspard de Coriolis.
Au 21e siècle, nous n’avons plus aucune excuse à raconter ces balivernes aux enfants.
A Tahiti, la pleine mer est toujours à la même heure, et la basse mer est toujours à la même heure, toute l’année. Impossible en théorie newtonienne d’il y a 330 ans.

Depuis Laplace, pour la prévision des marées on fait tout autrement : un fois admis que c’est périodique et d’origine astronomique, on procède à l’analyse harmonique des relevés marégraphiques, et on ajuste les coefficients des termes solaires, lunisolaires, lunaires et leurs harmoniques, pour chaque port de référence, et Va bene !
Tu peux consulter les plus sçavants articles du BUP : toujours Newton pour la théorie et Laplace pour la pratique. Pourquoi vérifier ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès