• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 22 avril 2018 22:34

@Gollum
« Non ils n’utilisent pas leur intelligence pour comprendre les textes » Et si vous aviez la possibilité de leur poser la question, ils vous répondrait qu’ils utilisent toute leur intelligence exactement comme vous le faites en ce moment. Nous voyons très bien, par leur manière de parler qu’ils ont une bonne connaissance de la Bible et en font une interprétation.


« Exactement d’ailleurs comme les ecclésiastiques d’aujourd’hui qui ne l’utilisent pas plus » Encore une marque du manque d’amour. Soyez plus précis si vous avez quelque chose à dire à ce sujet.

« Connaissance donc Gnose » Totalement faux. Ce n’est pas de milliers de pages qu’à besoin celui qui cherche, il a seulement besoin que d’une seule clé qui est l’amour. L’Amour était totalement absent du comportement et de l’enseignement des pharisiens et c’est ce manque d’amour que Jésus leur reproche. Avec l’amour, la Bible devient beaucoup plus facile à comprendre. C’est cette clé qui vous manque tout autant qu’aux pharisiens.

« L’hindouisme est une Gnose » Bien sûr, de même que le Bouddhisme, mais ces religions nient Dieu mais pas les Esprits et les Esprits nient Dieu. Vous allez dire que c’est faux puisque que l’homme est une parcelle de Dieu, mais justement, c’est là le mécanisme de la négation. Si l’homme est une parcelle de Dieu, alors il a créé la terre et l’homme... L’Hindouisme a besoin d’une création de toute éternité pour pouvoir fonctionner. Il n’est pas compatible avec le Big-Bang.
Dan le Christianisme, l’homme est différent de Dieu, l’homme n’a rien créé est ne peut obtenir un salut quelconque que si Dieu lui offre. Aucun exercice ne lui permettre d’acheter quoi que ce soit. La séparation entre l’homme et Dieu permet aussi une relation de personne à personne qui est impossible avec les gnosticismes et cette relation peut être une relation d’amour. Les gnosticismes peuvent connaître la compassion qui ne peut jamais être un sentiment d’amour du fait de la non séparation des personnes. Mais si vous sentez que votre place est dans l’hindouisme, libre à vous...

« Comme celui de quelqu’un prétendant voir Jésus en personne tous les soirs ? » C’est justement le Dalaï-Lama qui faisait remarquer qu’il lui fallait des heures d’exercices pour être en relation avec je ne sais pas quoi alors qu’il faut quelques secondes pour un Chrétien pour entrer en relation avec Jésus. Il n’y a aucune fierté à avoir de rencontrer Jésus, car personne ne le possède. De plus, ces rencontres marquent en général une attende de Jésus à notre égard et on peut toujours se poser la question d’en être à la hauteur. En tout cas, par nous même, il n’y a aucune raison d’être à la hauteur de ses attentes et nous ne pouvons que compter sur lui pour avancer. Nous pouvons mettre notre fierté en Jésus, à la condition que cette fierté ne retombe pas sur nous.

« D’abord qu’est-ce qui vous permet de dire que notre monde est fini ? » Je n’ai pas été assez précis. Je parlai d’un monde fini dans le temps. Notre système solaire n’a pas toujours existé et n’existera pas toujours.
« Un univers infini soumis à d’innombrables Big-Bang, dans l’espace comme dans le temps, un univers qui ne finira donc jamais » Le Big Bang mis au services des cycles de destructions/reconstructions des religions gnostiques. Vous être en train de me dire que l’avenir du Bouddhisme et de l’Hindouisme est lié à une théorie physique encore très loin d’être démontrée. Que le Big Bang soit la meilleure théorie possible pour la création de l’Univers, je veux bien, mais sur l’infinité du nombre des Univers, rien, absolument rien n’a commencé à être démontré. Il s’agit là d’une pure construction intellectuelle. Nous ne sommes même plus sûr du fonctionnement et de la linéarité du temps dans les premières secondes après le Big-Bang. En tout cas, ni le Bouddhisme, ni l’Hindouisme n’apporte le moindre élément qui permettrait de valider la théorie scientifique associée. De plus le Big Bang impose une nouveau processus de création à chaque itération qui demande un peu plus que des Esprits pour fonctionner. Peut-être un aller vers le monothéisme... Cela semble être en tout cas une tentative désespérée de sauver ces religions de leur destruction par la science (comme l’islam peut l’être actuellement).

« Qu’en est-il du statut de Jésus Fils unique de Dieu dans un Univers infini, avec un nombre infini de civilisations dans d’innombrables galaxies ? » 
 Je n’ai pas souvenir que vous ayez déjà posé la question, mais elle est assez simple à répondre.
Jésus a en fait déjà répondu à cette question : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. »(Jean 18,36)
Si Dieu était constitué d’atomes, cela ferait longtemps que nous aurions pu mettre un instrument de mesure et mesurer quelque chose. Nous n’avons absolument rien pour savoir d’où il vient, où se trouve son royaume. Donc s’il n’est pas lié à notre monde d’atome, ce monde peut disparaître sans dommages pour Dieu. Bien évidemment si nous ne savons où se trouve ce monde, nous ne pouvons que faire confiance à Jésus pour le salut. (« Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Jean 14-6)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès