• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Nombre de manifestants : les chiffres policiers d'Occurence ou la propagande démasquée à Marseille


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 23 avril 2018 11:58

@Spartacus
Non ce n’est pas une machine. C’est un homme. Le nombre de manifestant n’est décompté de manière automatique que lorsqu’il est peu dense. Sinon, c’est un recomptage manuel qui est fait sur trois échantillon de 30 s (sur une manifestation durant 2h ) et appliqué ensuite à l’ensemble de la manifestation.
bref :

  • un comptage qui sous une apparence d’automaticité conduite par une machine relève bien du doigt mouillé. Voila comment procède Occurence, c’est un client de la société Libération qui a dénoncé le pot aux roses : "Dans un fichier Excel, le nombre de manifestants enregistré toutes les dix secondes est listé. Grâce aux notes prises à la main par son collègue, Jocelyn Munoz surligne en jaune les périodes denses, en rouge les très denses. Il rectifiera ainsi le chiffre qui apparaît en appliquant la marge d’erreur qu’il a calculée.« Bref, le chiffre annoncée par Occurence repose sur la qualification »à l’oeil« par un opérateur de la boite de com de la densité de la manifestation. Puisque la machine est incapable de le faire.
  • C’est donc un procédé très facile à truquer : il suffit pour l’opérateur Occurence de diviser par deux le nombre de période très dense de la manifestation pour diviser d’autant le nombre de manifestant. Et cela ce n’est pas le capteur qui le fait.
    et pour preuve occurence ne donne aucune information permettant de vérifier ses chiffres. S’ils étaient scientifiques, ils seraient facile à vérifier. Hors les vidéos des manifestations, les points de comptages, les moments où l’échantillonnage est réalisée, la caractérisation de la densité de chaque partie de la manifestation tout cela n’est pas communiqué et n’est pas vérifiable. D’ailleurs Occurence n’annonce pas où et quand elle procède à des comptages et efface les vidéos des manifestations. Une façon d’empécher tout contrôle.
  • Dans la mesure où le capteur a une capacité limite de mesure de nombre de manifestants à la seconde, le système mis en place par Occurence écrête structurellement le nombre de manifestant.

Tous les biais de la »méthode" d’Occurence sont parfaitement connus : expliquant pourquoi ses chiffres ne sont pas fiables. Au delà même du fait du résultats peu fiable en valeur absolu, c’est le fait même que le résultat est très facilement influençable qui pose question.

Pour comparer, la méthode de comptage d’occurence c’est comme si pour mesurer le nombre de voiture passant sur une route par jour, on mettait en place un capteur capable de compter uniquement le trafic faible de la nuit, puis que l’on appliqué ce trafic à toute la journée. Puis qu’un opérateur, qui regarderait passer les voiture corrigé au doigt mouillé ce chiffre en fonction de ses impressions. Beaucoups de voiture, pas beaucoup de voiture ? Est ce sérieux ? non pas du tout.

C’est ce qu’illustre parfaitement cet article photos et démonstration chiffré à l’appui.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès