• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pascal L

sur Catholiques en politique : Ne plus regarder depuis le balcon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 23 avril 2018 14:47

@Gollum
« Gnose ne veut pas dire milliers de pages » Certainement, mais les milliers de pages sont l’expression des religions gnostiques. que vous regardiez les documents du Bouddhismes, de l’Hindouisme, l’Evangile de Maria Valtolta ou la révélation d’Arès, la quantité est la règle. L’idée est de noyer le lecteur sous la quantité d’arguments comme vous le faites ici.


« La Gnose n’est pas un savoir. C’est une communion » Faudrait savoir, vous exprimer le contraire il y a peu.

« Et il y a des savoirs gnostiques qui permettent de faire émerger la Connaissance. » J’aurai tendance à penser le contraire. Les savoirs gnostiques cherchent à masquer la vérité.

« Ces savoirs sont les fameuses clés dont parle Jésus » Ah bon, et qu’est-ce qui vous permet un tel argument d’autorité ? clé est utilisé au singulier chez Luc et Matthieu et qu’est-ce qui vous permet de penser que ce n’est pas l’amour, sinon votre incapacité à le ressentir ?

« Non il leur dit vous avez égaré les clés de la Connaissance. Et il rajoute : (de par votre littéralisme pourri) vous empêchez ceux qui voudraient entrer de le faire » en fait : « Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Il n’y a qu’une clé et cette clé est l’amour. En refusant cette clé, le même reproche peut vous être adressé.

«  il n’y a que le Brahman et rien d’autre » Selon Wikipedia : « le premier membre de la Trimūrti, la trinité des déités hindoues majeures. Les autres membres sont Vishnou et Shiva ». Et qui dit déités majeure dit déités mineures... L’Hindouisme n’a ni créateur ni Eglise, ce qui fait qu’il existe autant de variantes qu’il existe d’Hindous. Pas facile ainsi de définir une vérité.

« Le Bouddhisme ne parle pas de Dieu » En principe oui, mais il y a de très nombreux niveaux de lecture dans le Bouddhisme. On doit parler de religion avec le Bouddhisme, car la réincarnation est un dogme malgré toutes les dénégations...

« Jamais un indien n’ira dire qu’il a créé la terre.. » Ça je sais. Mais la terre est éternelle dans le Bouddhisme et la science nous dit que c’est faux. Il faut donc qu’il y ait un principe créateur qui n’est pas l’homme. mais qui, si l’homme est une partie de la divinité ?

« mais c’est en tant que Brahman qu’il est créateur » Nous y voilà. Si l’homme, en tant que parcelle de la divinité, n’a pas créé la terre, comme la divinité, en tant que tout, donc contenants ses constituants humains a pu créer la terre ? Si c’est le cas, alors ses constituants devraient savoir comment faire.

« on s’achemine vers la notion de Big Bang en nombre infinis...  » Vous serez mort bien avant que le début d’une preuve soit avancée. Perso, je ne lierai pas mon éternité à quelque chose d’aussi fragile.

« C’est le christianisme qui a besoin d’un Big Bang unique... » La nature de Dieu différente de la notre fait que les deux mondes n’ont pas besoin l’un de l’autre. Qu’il y ait des milliards de Big-Bang ou aucun, cela ne change ni la nature de Dieu, ni de son salut.

« Il n’y a pas d’achat » Si nous devons faire quelque chose pour obtenir le salut, il y a un acte d’achat (ou de troc). Cela veut dire aussi que nous pouvons forcer la main de Dieu par nos actes. Pour un Chrétien, si vous pratiquez la charité sans l’amour, cette charité ne sera pas reconnue pour votre salut. Dieu ne se laisse pas corrompre.

« chez vous il y avait les indulgences » Je ne crois pas que les vendeurs d’indulgence aient pu gagner leur salut. Nous sommes tous individuellement responsable de ce que nous sommes devant Dieu et un baptême mal utilisé est une perte de temps.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès