• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur L'extraordinaire diversité des paysages de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 25 avril 2018 14:38

@Surya
La différence entre les pays d’Europe et les états unis ou d’Asie, réside en la grande promiscuité des espaces naturels. Les américains vivent encore le culte des espaces sauvages, en rapport avec l’âge des pionniers. Et ces immersions sont tentantes pour certains, mais demandent entrainement, courage, et équipement. 

On peut en avoir une idée en lisant par exemple David Van et particulièrement son « sukkvan island », ou celui crépusculaire de mac candless « into the wild ». Une nature redoutable, où il faut astuce,et débrouillardise.
 L’Himalaya n’est pas forcément toujours exotique, car on croise maintenant bien plus de marcheurs et de cordées que dans certains coins des alpes. Sans compter cet inconvénient d’être étranger, le gringo, le touriste, qui fait des impairs et s’avère souvent le pigeon à plumer. Exotique au début, mais vite fatiguant. ...Les montagnes himalayennes, bien qu’elle soient plus hautes que les alpes, n’offrent pas leur diversité. Ce sont des pays où il faut des jours et des jours pour voir une petite variation. Alors c’est sûr, la France des chemins de traverse, que ce soit ceux de Sylvain Tesson , dans « les chemins noirs », ou les GR qui traversent le pays, sont des trésors à portée de main, et en font un patrimoine exceptionnel, et ouvert à tous, où l’on peut se perdre, dans le meilleur sens du terme...
On comprend après avoir été ailleurs pourquoi se pays fascine tant d’étrangers, depuis qu’Henry Miller, qui du haut de la falaise de Rocamadour, décréta que c’était là le plus bel endroit du monde....Vrai, nul part ailleurs cette diversité, une sorte d’idéal touristique. Privilégier parfois les GR les moins connus, loin des autoroutes de piétons, et on gagne au change. 
Les voies vertes sont des trésors à accommoder en vélo, comme le canal de Nantes à Brest. Certains préféreront suivre le chemin qu’avait fait Stevenson, avec son âne, du coté de Florac , autour du Tarn, encore un bel endroit, ou suivre celui de Flaubert et de maxime du camp qui écrivirent « par les monts et par les grèves » en Bretagne...Lire en voyage est un luxe, et un ensoleillement, et on peut voir l’évolution des paysages et des mœurs. A 40 ans de distance, je constate souvent combien le pays à souvent changé, quand je retraverse le pays, et c’est encore un autre voyage qui se superpose, avec nos désirs, nos clichés, et la réalité des choses, ainsi que celui de nos humeurs et des rencontres. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès