• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur SYRIE : Ce que FRANCE5 a oublié de nous dire à propos du témoignage de Seth Doane, CBS :


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 1er mai 16:32

@Massada
Le général Desportes, à l’époque de la célèbre ligne rouge à géométrie variable d’Obama, avait envisagé qu’on puisse bombarder un peu le palais présidentiel de Bachar el-Assad, à une heure où l’on aurait été quand même à peu près assuré qu’il ne s’y tiendrait pas. J’en avais fait sur ce site des gorges chaudes, appelant ça, le bombardement « sur rendez-vous », après l’invention du bombardement « chirurgical ». Le même, lorsqu’on a récemment envoyé quelques petits missiles sur la Syrie, avait eu ce mot que je trouve savoureux : il s’agirait de « participer ». C’est ce que disait Coubertin à propos des jeux olympiques, mais c’est quand même oublier que la guerre n’est pas un sport et que le rôle des généraux, c’est quand même plutôt de gagner les batailles que de défiler et parader.

La France d’Obamacron « participera » nécessairement à une entreprise militaire contre l’Iran, ne serait-ce que pour avoir une une place à la table des négociations et ne pas avoir à se contenter des miettes qui traîneraient dessous, pour reprendre l’argument central tout à fait minable de l’homme à la francisque en 90, lors de la première guerre du Golfe.(*)

Il y a longtemps qu’il n’y a plus de politique étrangère française digne de ce nom. Trump, lors de la visite d’état, a ostensiblement transformé Macron en président d’opérette, mais ici, la plupart des Français ont préféré faire comme s’ils ne s’en rendaient même pas compte, et quelques réactions que j’ai pu entendre hier soir après le discours de Netanyahou étaient pitoyables. C’est le même climat qu’à l’époque où Daladier descendant de l’avion qui le ramenait de Münich était applaudi par une foule énorme : il venait de « sauver la paix ». On lui prête ce mot : « Les cons ! ».

(*) http://fresques.ina.fr/mitterrand/fiche-media/Mitter00157/francois-mitterrand-face-a-la-guerre-du-golfe.html


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès