• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mandrin71

sur Rwanda, Paul Kagamé, Judi Rever ... et après ? (1/2)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mandrin71 9 mai 2018 08:14

@Dom66


Le génocide des tutsi, je ne l’ai jamais remis en cause dans sa réalité. Les chiffres c’est autre chose...Sur les chiffres que vous avancez A. Sirois, ancien du TPIR en démontre  l’inanité :

https://www.mondialisation.ca/les-massacres-du-rwanda-20-plus-tard-a-la-recherche-de-la-verite/5378344?print=1

 

et Porfirio dans cet article très fouillé démontre qu’il y a eu sans doute plus de hutu massacrés que de Tutsi :

 

https://blogs.mediapart.fr/porfirio/blog/050518/un-genocide-ca-va

comme l’avaient démontré les universitaires américains Stam & Davenport :

 

https://psmag.com/social-justice/what-really-happened-in-rwanda-3432

 

Je constate que dans vos n contributions vous niez les génocides commis par les soudards de Kagame contre les congolais, démontré par le rapport Mapping de l’ONU :

www.ohchr.org/Documents/Countries/CD/DRC_MAPPING_REPORT_FINAL_FR.pdf

 

Il existe n rapports démontrant les massacres de masse commis par l’APR contre les hutu du Rwanda

par exemple l’ouvrage en 2015 de G. Duruz préfacé par C. Del Ponte :

 ://www.letemps.ch/Page/Uuid/61a91528-bcfb-11e4-b1aa-59105399a835/Lhistoire_du_Rwanda_ne_sarr%C3%AAte_pas_au_g%C3%A9nocide_de_1994

Je cite : « Qui sait qu’entre 1990 et 2000, la rébellion tutsie, alors dirigée par l’actuel président rwandais Paul Kagame, a tué de façon pla­nifiée et systématique des di­zaines – peut-être centaines – de milliers de civils innocents ? Qui sait qu’en parallèle à l’amoncel­lement de cadavres des Tutsis, d’autres fosses communes furent régulièrement creusées pour dissimuler les corps de Hutus assas­sinés en rafale ? Qui sait que les recrues de l’Armée patriotique rwandaise (l’APR, la rébellion en question) furent parfois aussi cruelles que les hordes de miliciens hutus lancés à la poursuite des Tutsis ? Qui sait que plusieurs rescapés du génocide se sont à leur tour transformés en tueurs ?

et le Pr F. Reyntjens, suite aux n preuves apportées par J. Rever l’a écrit très clairement récemment :

https://blogs.mediapart.fr/fatimad/blog/270418/rwanda-l-autre-genocide

 

 »../...Alors que les crimes de masse perpétrés par le FPR sont restés impunis, la journaliste d’investigation canadienne Judi Rever vient de démontrer que le mouvement de Kagame a commis un génocide contre les Hutu (In Praise of Blood. The Crimes of the Rwandan Patriotic FrontSe basant sur des dossiers jusqu’ici secrets du TPIR, d’autres documents et de nombreux entretiens avec d’anciens officiels civils et militaires du FPR, elle montre de manière détaillée comment des femmes et des hommes, des enfants et des vieillards hutu furent massacrés à très grande échelle. La cruauté infligée aux victimes rappelle tragiquement celle appliquée aux Tutsi.«  

 

Comme Dupaquier, justement épinglé par B. Loubard, avec une technique plus qu’ondoyante, contribution après contribution,  vous niez ces deux génocides commis par les troupes de l’APR. Vous êtes donc clairement un troll kagamiste et un négationniste puisque comme l’a dit F. Reynjens que j’ai déjà cité : « vous vous rendez coupable de négationnisme qui consiste à nier des faits qui sont établis au-delà de tout doute raisonnable. Le révisionnisme est permis, c’est même un devoir d’Histoire. Quand les faits sont largement documentés, ceux qui les nient se rendent, à mon sens, coupables de négationnisme.« 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès