• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rincevent

sur Les autres causes du drame des urgences de Strasbourg


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rincevent Rincevent 17 mai 2018 13:33

Le problème des urgences viendrait donc de la ‘’diversité’’ et des marginaux… C’est, outre l’appel bien pratique aux boucs émissaires, étaler une grande méconnaissance du sujet. Il ne suffit pas d’y être passé un soir pour appréhender les tenants et les aboutissants de ces dysfonctionnements. Autant prétendre faire une thèse sur la civilisation chinoise parce qu’on a transité deux heures à l’aéroport de Pékin…

Le problème principal vient du manque de disponibilité de la médecine de ville. Quasiment fini le médecin de famille qui se déplace sans trop compter son temps. Quant aux spécialistes, n’en parlons pas, c’est des mois d’attente. Les nouvelles génération voulant avoir une vie sociale comme les autres, elles ferment plus tôt… D’où un afflux là où il y a quelqu’un quelque soit l’heure et le défilé va de la bobologie aux situations de détresse sociale ou personnelle, engorgeant le service. Tout ça devrait pouvoir être réglé ailleurs. Ajouter à ça les temps d’attente surtout pour être, une fois diagnostiqué, pris en charge dans le service adéquat. Service qui jongle permanence pour avoir des lits de libre (pour les cadres infirmiers, c’est une obsession).

Alors, soit les médecins de ville font un effort et on trouve une nouvelle collaboration hôpital/ ville (c’est déjà en cours mais assez mollement), soit on agrandit les urgences. Mais, comme beaucoup d’hôpitaux sont à la limite du dépôt de bilan…


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès