• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de papat

sur Le massacre à Gaza aurait-il pu être évité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papat 18 mai 2018 17:13
Les victimes sont les coupables

Oui, nous connaissons toutes les excuses. Le Hamas – corrompu, cynique, sans « pureté », lui – était derrière les manifestations de Gaza. Certains des manifestants ont été violents, ont envoyé des cerfs-volants en feu de l’autre côté de la frontière – des cerfs-volants, nom de dieu ! D’autres ont lancé des pierres – mais depuis quand le lancer de pierres est-il une infraction capitale dans les pays civilisés ? Si un bébé de huit mois meurt après l’inhalation de gaz lacrymogène, pourquoi ses parents ont-ils amené leur bébé à la frontière de Gaza ? Et ainsi de suite. Pourquoi se lamenter sur le sort des Palestiniens morts alors que nous avons des Sissi en Égypte, des Assad en Syrie et des Saoudiens au Yémen ? Mais non, les Palestiniens doivent toujours être coupables.

Les victimes sont elles-mêmes les coupables. C’est exactement ce que les Palestiniens ont dû endurer pendant 70 ans. Rappelez-vous comment ils ont été responsables de leur propre exode1 il y a sept décennies, parce qu’ils ont suivi les instructions des stations de radio de quitter leurs maisons jusqu’à ce que les Juifs d’Israël soient « jetés à la mer ». Sauf que bien sûr, les émissions de radio en question n’ont jamais existé. Nous devons encore remercier les « nouveaux historiens » d’Israël pour avoir démontré cela. Les émissions étaient un mythe, une partie de l’histoire nationale fondamentale d’Israël inventée pour s’assurer que le nouvel État – loin d’être fondé sur les ruines des maisons des autres – était une terre sans peuple.

Et c’est une merveille de voir comment la même vieille lâcheté commence à infecter le récit des médias sur ce qui s’est passé à Gaza. CNN a qualifié les tueries israéliennes de « mesures répressives ».

Les articles de nombreux médias évoquèrent la tragédie des Palestiniens il y a 70 ans comme un « déplacement » – comme s’ils étaient en vacances au moment de la “Nakba”, la catastrophe que l’on sait, et ne pouvaient tout simplement pas rentrer à la maison. Le mot à utiliser aurait dû être parfaitement clair : dépossession. Parce que c’est ce qui arriva alors aux Palestiniens et ce qui se passe encore en Cisjordanie – aujourd’hui, au moment où vous lisez ces lignes – grâce à des gens comme Jared Kushner, gendre de Donald Trump, partisan de ces affreuses colonies illégales construites sur des terres confisquées aux Arabes qui les possédaient et vivaient là depuis des générations.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès