• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur La morale et l'action


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 20 mai 2018 18:26
La morale est incompatible avec l’action. C’est là une vérité terrible, insoutenable, et pourtant plus je vieillis plus je m’en convaincs.
===============================
à l’auteur,
Cette formulation à l’emporte-pièce n’a pas beaucoup de sens. Que l’homme d’état puisse être obligé quelquefois de s’affranchir de la morale, on en a été conscient très vite, et bien avant Machiavel, Je relisais il n’y a pas si longtemps les Mémoires de Louis XIV à propos de l’exercice du« métier de roi » ; les questions morales sont partout présentes, orientent la réflexion, prétendent déterminer l’action. Le bonhomme aura commis bien des erreurs, sans doute, y compris morales, mais c’est que l’action, comme disait Baudelaire, « n’est pas la soeur du rêve ».

Bref, le thème du bon gouvernement a toujours été, dès le moyen-âge, et particulièrement après Thomas d’Aquin, au centre de toute réflexion sur la politique ; à la fin de la Renaissance, La République de Jean Bodin n’y fait pas exception, et les tragédies de Corneille mettront admirablement en valeur, pour un public élargi, ce type de questionnement.

Vous ne pouvez pas dire, si vous considérez des hommes d’action comme Churchill ou De Gaulle, qui ont laissé des témoignages écrits sur ce qu’ils avaient essayé de réaliser - et assez bien réussi - que la réflexion sur la morale leur soit étrangère ; elle est même à l’origine de leurs engagements.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès