• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hamed

sur Sommet Trump-Kim. Pourquoi l'impossible dénucléarisation de la péninsule coréenne fait planer une guerre nucléaire aux USA, Asie et Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hamed 21 mai 2018 12:27

@pipolo

Effectivement, comme vous dîtes il y a des postures des trois grandes puissances Etats-Uni, Chine, Russie, ceci dans l’ordre de puissance.Et comme vous dîtes ce qui régit les relations et éventuellement les confrontations, c’est la dissuasion nucléaire. 

Les trois grandes puissances du monde sont tenues par leurs arsenaux respectifs. Et ces arsenaux, et j’apprends de vous et je vous remercie s’instituent en ’juge de paix« que j’utiliserais dans mes analyses comme le terme »thermomètre« qui prend la température d’une situation qui n’est ni paix ni guerre. Donc »thermomètre« et »juge de paix« régissent les relations des trois grandes puissances qui savent tous les trois qu’une guerre nucléaire entre eux se soldera par leur retour à l’âge de pierre. Et cette crainte de disparaître ou revenir à l’âge de pierre les met tous les trois en respect. Pas de menaces inutiles. 

Sauf qu’aujourd’hui, il y a un électron libre et qui activé par une grande puissance veut changer l’ordre géostratégique en Asie à son profit et à la grande puissance nucléaire qui y travaille discrètement.
C’est là le nœud du problème qui peut augmenter la température en Asie. Le juge de paix se transforme alors en une arme difficile à contrer puisqu’il sort du contexte dans lequel il a joué jusque là alors entre les trois grandes puissances. 

Et » à ce jour, rien n’est arrivé« , mais précisément tout peut arriver si on’y prend par garde. Je suis d’accord avec vous »L’échelle de dangerosité n’est pas élevé« , Oui ! Il n’est pas élevé, c’est vrai. Et vous le dîtes, vous répondez vos-même, »comme tout est relatif, à preuve du contraire ???

Cependant, je vous réponds, je ne pense pas qu’une guerre nucléaire puisse éclater, il reste des voies pour éviter la guerre. Cependant, il faut parler de tous les scénarios possibles pour comprendre.où le monde va.
Merci, j’apprends de vous....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès