• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Iran-deal : quels politiciens européens occidentaux ont touché les pots de vin ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 24 mai 2018 17:15

Supprimer les gouvernants iraniens, non démocratiques certes, et placer un second Shah d’Iran avec une Savak new look, comme au temps de Mossadegh ? J’ai bien compris ?
=========================================
@moussars

Avec de pareils raisonnements, on ne peut pas espérer aller bien loin ! L’autocratie et la théocratie, me semble-t-il, ne sont pas les deux seuls types de régimes existants. Des états à peu près républicains et démocratiques, cela existe, et pas seulement en Occident.

Par ailleurs, il n’y a aucune espèce de comparaison possible entre le régime du shah, qui avait entrepris de moderniser et d’occidentaliser le pays, et celui des mollahs. Si la crise économique n’était pas tombée sur l’Iran du fait d’une réorganisation du commerce pétrolier, et si le shah n’était pas un peu tombé dans les derniers temps dans une espèce de mégalomanie ridicule, l’iran aurait pu faire l’économie de la très sale expérience des quarante dernières années.

Les méthodes de la Savak n’étaient certes pas très recommandables, mais cette police visait surtout les islamistes, et quand il y en a dans un pays, il faut bien les réprimer si on ne veut pas avoir affaire très vite au totalitarisme islamique des Khomeiny, des Morsi ou des Gnannouchi. La police de Bourguiba était à peu près aussi féroce que celle de Nasser ou, actuellement, de Sissi. La Savak a pas mal réprimé les islamistes, et c’était nécessaire. Mais elle était moins féroce que les actuels Gardiens de la Révolution. Khomeiny avait été exilé en Irak, on ne l’avait pas torturé et trucidé comme on massacre aujourd’hui les opposants. Si le terrorisme continue à se développer en France, il faudra bien, si on ne veut pas devenir une république islamique, mettre sur pied une espèce de Savak.

Songez que l’une des causes de la chute du chah avait été l’incendie d’un cinéma par les islamistes, lesquels avaient fait croire que ce massacre avait été perpétré par le régime. Or, on sait maintenant qui était le responsable de cette opération terroriste : un certain Khamenei, qui occupe actuellement la fonction de Guide suprême.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès