• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Réflexions croisées sur le profane, le sacré et la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 28 mai 2018 09:50

@arthes

Perso je pense que l’idée d’un sacrifice rédempteur n’a aucun sens dans le cadre réincarnationniste.

Que quelqu’un d’autre prenne en charge les péchés des autres me semble une mauvaise idée.

Bien sûr on fait passer la pilule en présentant cela comme de l’amour. Sauf que cet amour est culpabilisant à l’extrême puisque peu seraient capables de la même chose... Cet amour là brûle les doigts.. et est exploité au max par les clercs pour assoir leurs domination..
Quand on voit que des générations de martyres se sont sacrifiées dans les arènes romaines, tout ça pour aboutir peu de temps après à une Église inquisitoriale et coercitive on se dit qu’il y a eu quelque part escroquerie sur la marchandise et payée au prix fort.. Si les martyres de l’époque avaient une vue globale de ce qu’est devenu le christianisme sur les siècles ultérieurs, pas sûr qu’ils resigneraient le contrat...

En même temps qui oserait dire qu’il ne prendrait pas la place d’un autre existant qu’il aimerait plus que tout si cet existant était en état de souffrance ? Eh bien je pense que beaucoup ferait ce sacrifice suprême.. Du reste on voit ce genre de sacrifice dans le monde animal quand la mère pieuvre par exemple surveille sa couvée jusqu’à mourir de faim... ou la mère phacochère prendre des risques énormes face au lion pour protéger ses petits.

Le sacrifice suprême est donc inhérent à la nature, comme l’égoïsme du reste.

Le christianisme a surnaturalisé cette notion de sacrifice suprême ce qui pour moi est une escroquerie. Cela a abouti à la dévalorisation du naturel vu comme incapable du beau, du bon, du bien.. Alors que mes exemples animaliers montrent exactement l’inverse.

Enfin la notion de sacrifice rédempteur n’a aucun sens dans le cadre d’une pluralité de galaxies habitées. Car soit on considère ce sacrifice comme unique et là alors le rédempteur est né chez nous, hasard fabuleux... je vous laisse calculer l’aspect probabiliste.
Soit il faut un rédempteur par planète, et dans ce cas pourquoi pas un par nation, tribu, langue...
Bref... smiley Ou alors l’Univers immense est vide, sauf ici.. smiley

Pour moi ce sacrifice sur la Croix ne montre rien d’autre que pour pouvoir grandir il faut savoir payer le prix fort. Mais ça c’est l’essence même de la vie.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès