• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arthes

sur Réflexions croisées sur le profane, le sacré et la politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arthes arthes 29 mai 2018 18:33

@Gollum

 smiley Alors, christique et bouddhiste, continuons joyeusement sur le chemin enchanté et épineux de la théologie et du mysticisme,



(La théologie) : ..C’est bien ça le problème. Et ça a été l’approche pendant des siècles. Et cela a eu un impact fort sur notre psyché collective. Et ça m’intéresse rudement sur ce plan là.

Mais pourquoi cela vous intéresse t il alors ? L approche théologique du christianisme ?
Ce qui avait un sens, une portée chez les premiers chrétiens ne peut plus avoir la même signification, ni la même compréhension chez ceux de maintenant , tout simplement parce que les premiers chrétiens , s’ils étaient moins intellectuels, ils avaient la foi.
Le christianisme est matérialiste et creux , avant il était spirituel et profond.
Il ne s’agit pas de regretter bien entendue.


D’où en effet, il faut rajouter la foi au message évangélique, et c’est très compliqué cela.

Car, partant de la, à propose de la résurrection, ( et on retourne au monde des idées), de nos jours, il faut, et cela venant vraiment de soi même, de sa propre volonté, croire en cette idée (la resurrection donc ) pour qu’elle existe, pour qu’elle vive (en soi même déja).

Bref, après s’être affranchi des dogmes, des croyances, des superstitions, du poids culturel, nous en arrivons, si nous voulons faire l’expérience d’un phénomène surnaturel en toute lucidité, à ; il faudrait y croire !!!

Et justement, pour ce qui est de la réincarnation, du karma, même si je me l’évoque naturellement comme une évidence , je n’y crois pas, pourtant....

Parce que cela aussi fait partie du domaine surnaturel, inconnu..Qu’en pensez vous, vous même ?

Pour Jean, je n’ai lu que quelques passages, je me méfie des écrits, il y a plusieurs traductions, et une phrase mal traduite sortie de son contexte ...etc...
Bref, ça me surprend, parce que lui, c’est le plus rock and roll de tous, moderne quoi, de plus l’apocalyspe c’est plutot un trip joyeux, donc....Bizarre.








Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès