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Commentaire de Sinbuck

sur Rêves de profs...


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Sinbuck Sinbuck 30 mai 2018 22:59

@Armelle
Non je dis que les résultats PISA sont très moyens !

Tout à fait d’accord avec la nécessité de différentier « ingurgiter » et « se développer » ; Même si, possédant quelques racines gasconnes, j’apprécie un bon foie gras l’automne auprès du feu. L’éducation devrait contribuer à former la personne dans son ensemble (holistique ou systémique ?). Mais c’est difficile car les programmes évoluent mais trop lentement malheureusement. 
En effet, « réussir sa vie » et « réussir dans la vie » sont deux états de faits très différents et je constate également que le diplôme n’a rien à voir dans le fait de vivre l’un ou l’autre. 

Notre limite en occident vient des approches par dichotomie excessive pulsée par un mental survitaminé à la compétition intellectuelle sans prendre le temps d’en considérer le sens.

Éduquer la personne dans son ensemble c’est à dire d’un point de vue holistique (je préfère à systémique car il y a un côté humain) ou systémique possédant un sens mécaniste et aristotélicien. On néglige toujours dans nos systèmes de pensées l’origine des mots et l’évolution que poursuit chacun au grès des combinaisons.
Nous sommes tout un chacun un « mot » dans un flot de phrases décrivant le roman de l’Humanité. Cette phrase devrait te plaire rosemar même si j’ai une formation scientifique non ? L’éducation française néglige la vision globale aux lourdes insistances d’un pointillisme acquis et rabâché. Alors que des erreurs majeures persistent dans les programmes scolaires. 

La surveillance des profs par les inspecteurs est une tyrannie comme tout autre gestion du personnel dans une entreprise : La hiérarchie opprime son subalterne en général car la nature humaine prend conscience de ses erreurs au fur et à mesure. A l’EN, le professeur opprime son élève c’est pareil et Freud ou Lacan se régalent dans cette association d’idées par descendance. Mais l’élève « prend conscience de ses erreurs au fur et à mesure ».
C’est justement l’erreur que commet l’EN en structurant le grade des diplômes sur la sélection et donc sur les erreurs plus ou moins commises par les candidats qui présentent les concours ou par les élèves qui passent une interrogation. Ensuite, ayant l’ENA et étant formaté je peux agir en toute liberté dans les fonctions octroyés et libérés par mes pairs également formatés avant moi. L’ironie et l’humour ne font pas de mal de temps en temps. Mais le PROBLÈME est là : au lieu d’évaluer les élèves sur les erreurs, il faut trouver une approche qui stimule le meilleur en chacun et considère que TOUTES production (interro, évaluation, projet, recherche...) est bonne. Ensuite il faut nuancer et animer la stimulation de l’apprentissage mais c’est justement le travail des profs.

Mais que doit-on faire ? Pourquoi n’existe-t-il pas de cours de psychologie au collège et au lycée ? Est-ce trop intellectuel comme notion à aborder pour des adolescents qui subissent plus ou moins bien une transformation endocrine, physique et émotionnelle en continue de 5 à 25 ans ? Les émotions, doit-on les aborder uniquement dans des textes écris à l’époque de Molière dans certains milieux sociaux en occident ? Non ! Progressivement, du collège au lycée des cours peuvent être structurés sur les bases de la physiologie à la psychologie pour aborder en classe de seconde au lycée des notions sur les glandes endocrines, le système nerveux, le cerveau, le sommeil, les rêves, l’inconscient individuel de Freud et collectif de Jung comme des approches symboliques des médecines de Paracelse, de la Chine ou des Védas. Voilà une ouverture d’esprit et une culture qui se veut ouverte vers le monde et surtout vers le développement de l’enfant qu’il peut utiliser pour mieux se connaître déjà c’est pas si mal. 

La joie également car Armelle, tu n’as pas ressenti de bonnes ondes en expérimentant le travail de prof, mais moi j’y crois au métier. D’abord dans le public (9 ans) puis dans le privé.

 
 

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