• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Parcours complexe de supériorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 2 juin 2018 17:57
C’est faux.

L’admission au très grandes écoles ce fait sur concours après les classes préparatoires, pas après le bac, et la liste d’attente d’entrée aux meilleurs prépas dépendait bien des résultats au bac. Les résultats du bac c’est fin juin ou tout début juillet, si vous les avez mi juillet, c’est que vous êtes allé en rattrapage, et ça les filières sélectives n’en veulent pas de toutes façons. Je doute fort qu’un élève qui avait été préalablement admis en prépa à Louis le Grand n’était pas éjecté des listes s’il n’a pas son bac début juillet parce qu’il était allé en rattrape, à moins d’un certificat médical en béton.

Pour les écoles avec prépa intégrée, pareil. J’ai vu beaucoup d’élèves bosser le bac à fond pour une mention qui les ferait remonter dans la liste d’attente de l’ENAC, par exemple. Même chose dans les BTS et DUT.

Quant à la transparence, non, Parcoursup n’est absolument pas transparent. C’est le règne de l’arbitraire pur et simple. Les présidents d’université, qui avaient déjà tendance à se prendre pour des grands féodaux depuis l’« autonomisation » des universités, font ce qu’ils veulent.. L’algorithme ne gère que les listes d’attente, pas les critères d’admission. Vous me direz avec raison que ça ne change rien par rapport à ce qui se faisait avant, sauf que Parcoursup ajoute une dose massive à la déshumanisation du système, et pas seulement parce qu’on ne tient plus compte des résultats du bac. Le tirage au sort était déjà un scandale, mais là c’est pire. Cette sélection sur dossier avec lettre de motivation, c’est absolument grotesque !

Ça commence à tanguer dans les quartiers populaires. Les jeunes se connaissent et ils ne comprennent pas pourquoi certaines de leurs connaissances issues de quartiers et de lycées plus bourgeois sont admis avec de bien moins bons dossiers que le leur, alors qu’eux mêmes sont refusés.

Vous pouvez être sûr aussi que l’État n’ayant tenu aucun compte de la poussée démographique (et Macron n’est pas seul en cause, elle est dans les tuyaux depuis 18 ans !), certains vont carrément rester sur le carreau. Il n’y a simplement pas assez de place pour tout le monde. Vous allez voir que des étudiants qui avaient postuler à l’Université vont se retrouver en BTS de gestion en alternance... Mais pas grave, les premiers de cordée pensent que c’est là leur place s’il n’était pas foutu de naitre au bon endroit... Ceux qui ne sont riens sont en fait quelque chose : une variable d’ajustement.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès