• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Le droit à l'oubli pour Bertrand Cantat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 4 juin 2018 20:09

Normalement, je n’aime pas intervenir sur ce genre d’articles, ça me donne l’impression de faire ma Madame Michu de service, mais là j’ai juste envie de dire une ou deux choses :


Si Bertrand Cantat est incapable, du fait de son caractère, ou d’une personnalité trop « écorchée vive » (après tout c’est un artiste, alors en quoi cela surprend qu’il puisse être un « écorché vif » ?), d’être avec une femme sans la démolir, physiquement et/ou psychologiquement, alors il a besoin qu’on l’aide. 

Enfermer les gens comme des fauves en cage ou leur coller des amendes, ce sont des punitions (très méritées, certes) mais pas des aides. 

Qu’il remonte ou pas sur scène n’est même pas le problème, c’est accessoire si je peux dire. Ce qui gêne les gens, en fait, c’est qu’il se mette en scène, que ce soit lui que les gens regardent lorsqu’il chante. Il aurait été peintre, je ne crois pas qu’on aurait interdit ses toiles dans les galeries de peinture. 

Il y a (malheureusement) des milliers de mecs qui démolissent leur femme ou leur compagne, et ceux là, une fois qu’ils ont effectué leur punition, on leur fiche la paix. Ils ont droit à l’oubli, ils ont droit de retravailler. Parce qu’ils sont « anonymes », pas des stars. Cantat est victime de sa célébrité. 

Le fait est que quelqu’un qui sort de prison a un mal fou à se réinsérer dans la société, parce que trouver du travail est très difficile, l’ex prisonnier devra sans arrêt se justifier, prouver qu’il a tourné la page. Il va peut être en baver jusqu’au restant de ses jours. Et c’est exactement ce que les gens veulent. Alors il faut en faire baver Cantat, lui aussi. Il ne faut pas qu’il le laisse, lui, se réinsérer dans la société. 

S’acharner sur lui ne résoudra rien. Quand je vois à quel point les gens s’acharnent sur lui, je me demande s’ils n’ont pas, eux aussi, besoin d’aide. 

Si, du fait de sa personnalité, Cantat a besoin d’aide, alors il faut que la société lui tende la main et accepte de l’aider. Il n’y a qu’en l’aidant que le problème pourra être résolu.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès