• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alexandre PAGE

sur Commémorons Nicolas II !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 18:31

@Pierre JC Allard


Un homme lourdement trahi et abandonné. Pour ma part, je ne fais pas de procès au communisme, en tous les cas pas en songeant à Nicolas II. Beaucoup de soit-disant monarchistes eurent autant de responsabilités dans l’abdication et l’assassinat de Nicolas II. Un des principaux représentants du mouvement Blanc en exil était un ancien monarchiste très réputé qui a détourné de l’argent destiné à monter une opération pour libérer l’empereur et sa famille à Tobolsk. A l’inverse, des communistes comme Pankratov, qui fut un des geoliers de la famille impériale, se montraient tout à fait respectueux, considérant séparément le régime et les hommes (et femmes aussi !). Il prônait ses idées très radicales (il était vraiment très rouge), mais n’appelait ni à la haine ni à la vengeance et en le connaissant mieux s’est même trouvé des affinités avec l’empereur. 

D’ailleurs, je crois que le message de Nicolas II peut tout à fait être reçu aujourd’hui par des communistes. Il est regrettable que certains extrémistes, au seul prétexte que Nicolas II était empereur le rejettent. 

Cela étant, certains communistes se revendiquent aujourd’hui d’un idéologue qui a désiré la mort de la famille impériale et déclarait vouloir « les [bourgeois au sens large] noyer dans leurs propres larmes ». Là c’est autre chose. Même Vladimir Bourtsev, un socialiste révolutionnaire qui avait pourtant appelé à l’assassinat du tsar à une époque a révisé son jugement en voyant son pays dirigé par les bolcheviks. 





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès