• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Pour que la France reste la France... Et alors ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 16 juin 2018 19:06
Vous travestissez encore une fois l’Histoire
...............................................................
@rabah hammachin

Non content de répéter les âneries monumentales d’un Shlomo Sand qui ont faire rire tous les historiens sérieux, vous persévérez sans craindre le ridicule. L’Algérie n’est un état indépendant que depuis les accords d’Evian en 62. Avant cela, il n’a jamais existé dans l’histoire un « état » algérien. Le dey d’Alger, en 1830, qui faisait un si mauvais usage de son chasse-mouches, était un fonctionnaire de l’Empire ottoman, rien de plus.

Il n’a jamais existé non plus d’état palestinien. On vous aura peut-être parlé au lycée de Bérénice, petite amie de Titus fils de Vespasien, que certaines éditions de Racine définissent comme une « reine de Palestine », mais il serait plus exact de dire : reine de Judée. C’est l’époque où les Romains s’efforcent de conquérir la région ; le Temple de Jérusalem vient d’être détruit, en 70, par les légions de Titus. Pas beaucoup de musulmans dans la région, et pour cause  : il faudra attendre encore exactement cinq siècles pour que naisse le Chamelier de La Mecque !

Comme l’Algérie, la Palestine aura été durant des siècles une lointaine province de l’Empire ottoman, subdivisée en régions administratives qu’on appelait des vilayets. Il n’a jamais existé d’état palestinien et il n’en existera jamais. Je suis au milieu de la lecture du bouquin récent et tout à fait passionnant de Stéphane Amar : Le grand secret d’Israël. Sous-titre : pourquoi il n’y aura pas d’état palestinien. En fait, il s’agit là d’un secret de polichinelle : les accords d’Oslo ont été une catastrophe, la cession de la bande de Gaza une horreur, en particulier pour ses habitants, et il n’y a plus désormais que les imbéciles absolus du Quai d’Orsay et le pauvre Macron pour feindre de croire encore à de pareilles fadaises.

vous trouverez le bouquin, que je vous conseille vivement, à cette page  :
https://www.amazon.fr/Grand-Secret-dIsra%C3%ABl-St%C3%A9phane-Amar-ebook/dp/B07CTKYV5Z


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès