• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ecométa

sur Macron, le Médiocrate


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 17 juin 2018 12:26

En parallèle à Sciences Po Emmanuel MACRON a suivi un cursus en philosophie à L’université de Nanterre et en y obtenant successivement une Maîtrise et un DEA ; il y fait notamment des mémoires dédiés à Machiavel et Hegel.

S’il fallait le classer dans une école philosophique c’est sans aucun doute dans celle des « sophistes et des cyniques » de l’antiquité grecque ! 

Tout change et en même temps rien ne change réellement, c’est ainsi qu’on se croirait revenu au IV è voire au V è siècles avant J-. C-, au temps des « sophistes » et des « cyniques » mouvements d’inspiration « élitiste bourgeois » dont Platon et Aristote combattaient les idées. Des « Sophistes », qui, déjà, réclamaient moins d’État, et avaient l’art de faire triompher une thèse sans souci de véracité, comme si réalité factuelle était stricte vérité, ni d’authenticité, et encore moins de loyauté : persuader, séduire, « manipuler », se mettre en avant était leur seul et unique préoccupation ! Des sophistes qui faisaient payer leur enseignement souvent brillant au plan de la dialectique mais totalement contradictoire, en termes d’entendement, pris dans son ensemble. Quant aux « Cyniques », ils pensaient que la vie sociale est un ensemble de préjugés sans aucuns fondements à laquelle il faut substituer un « individualisme confinant à l’égoïsme », car, pour eux, la vertu se situe essentiellement dans les actes, dans l’action ; pas dans la réflexion et la méditation philosophique, qui, pour eux, sont des pertes de temps.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès