• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Garibaldi2

sur Witold Pilecki, héros nationaliste polonais assassiné par les communistes le 25 mai 1948


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Garibaldi2 17 juin 2018 17:24
@eric

Et voila que vous allez nous rejouer la guerre de 1939-1945 !

’’Le siège de Léningrad est le siège de près de 900 jours imposé à la ville de Léningrad par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie du plan famine mis en place par les nazis pour exterminer par la faim les Soviétiques2.

Commencé le 8 septembre 1941, le siège fut levé par les Soviétiques le 27 janvier 1944, qui repoussèrent les Allemands malgré des pertes humaines colossales (1 800 000 victimes, dont près d’un million de civils).’’

https://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge_de_L%C3%A9ningrad

’’La bataille de Stalingrad est la suite de combats du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l’URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés. Ces combats incluent l’approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de septembre, puis la contre-offensive soviétique, jusqu’à l’encerclement et la reddition des troupes allemandes. L’ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûté la vie à plus de 800 000 soviétiques, civils et combattants, et à 400 000 militaires allemands, roumains, italiens, hongrois et croates.’’

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Stalingrad

Dans la guerre du Pacifique, sauf sur quelques îles, les USA n’ont pas mené de guerre au sol. En Afrique, ils se sont contentés de débarquer et d’être accueillis à bras ouvert par les locaux. En Italie, ils ont été bloqués à Monte-Cassino et ce sont les troupes tunisiennes et marocaines qui ont fait la différence. Les troupes US étaient minoritaires. A Enzio ils sont resté sur place comme une baleine échouée (dixit Churchill). En Normandie il y eut plus de Britanniques et de Canadiens qui ont débarqués que de troupes US. Pour le débarquement en Provence les troupes étaient surtout françaises. A Berlin il a fallu déloger les troupes Allemands rue par rue et maison par maison.

La seconde guerre mondiale c’est moins de 300.000 morts US seulement, tous fronts confondus et pratiquement 0 mort civil, si ce n’est peut-être quelques uns à Pearl-Habour, tout simplement parce que les USA n’ont pratiquement pas mené de guerre au sol, qu’ils ont combattu quasi exclusivement hors de leurs frontières, sans que leurs civils soient menacés de morts. Ce qui ne change rien au courage des soldats US.

Vos tentatives de réviser l’histoire ne changeront rien à la réalité qui est indépendante des idéologies.

La guerre de 1914-1918 et celle de 1939-1945 ne sont pas des guerres dont on peut faire porter la responsabilité à l’ex URSS, alors à qui ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès