• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Ministère des démarches interminables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 18 juillet 2018 10:55

Allons allons ! Ne vous en prenez qu’à vous, Vous n’avez pas du faire les bons choix politiques et ou linguistiques.

Mes enfants ont atterrit de l’étranger dans un des meilleures lycée de France, après quelques tribulations dans votre genre, mais une bonne fin car, langue rare première langue et domiciliation dans le quartier, l’EN n’avait pas trop le choix. Surtout après avoir perdu le dossier assemblé dans les conditions que vous décrivez et avec la chance qu’un type n’était pas encore parti en vacance pour donner un dernier tampon...C’est à dire que trois jour avant la rentrée, il a bien fallu qu’ils les acceptent...

Et là, surprise.... ! Il y a des cas plus faciles à résoudre ; Ainsi, un gosse de ministre de gauche, au niveau assez discutable semble-t-il, est rentré comme dans du beurre parce que le parent est élu d’une ville périphérique et qu’il a été pris au titre du quota « racaille et cas-sos ». Il n’était pas le seul...Y compris des qui faisaient vraiment le déplacement. Dans la classe de mon fils, un gamin très engagé, qui faisaient tous le jours le trajet banlieue Paris avec ses « Church’s ». Bonne idée de ne pas se domicilier chez le parent logé en Paris centre.
Gamin d’un grand élu de droite, également en lointaine banlieue ( là pas d’info sur le niveau, pas dans les mêmes classes). Plusieurs rejetons de journalistes célèbres de toutes obédiences.

En amont, et à vue de dossier, on m’avait dit que mes gosses n’avait le pas niveau. Moyennant quoi ils sont parmi les rares à avoir été admis en prépa sur place après récompenses au concours général et à intégrer ce qu’ils voulaient.

Il y a longtemps, je m’était penché sur ces questions. En région parisienne, la moitié des gosses de profs échappaient à la carte scolaire. Compte tenu du fait qu’il existe aussi de bons établissement, cela signifiait au doigt mouillé qu’à part des militants fous furieux prêt à risquer l’avenir de leurs enfants, tous les enseignants se mettaient à l’abri de la mixité sociale qu’ils aiment tant pour les autres....
AU bout du compte, 50% des polytechniciens étaient gosses de profs.

Cela étant même dans cet établissements, il y avait des profs nuls, absentéistes, invirable ; Un prof d’anglais parait il allergique aux enfants et présent moins de la moitié de l’année, etc....

Mais vous avez raison d’évoquer les tampons soviétiques ;

En réalité, cela continue ; je viens de passer 6 mois à la chasse au tampons pour des démarches franco-russes. Compte tenu de l’éclatement de l’Union Soviétique, petit voyage d’agrément en hiver à Penza, Tbillissi , Erevan, etc...
Les russes ne sont pas plus catastrophique que les français. Au contraire, il y a de nombreux progrès ; A Tbilissi, les démarches dans des locaux designés par Stark sont un pur délice....
En revanche, en France, les apostilles sont gratuites...

Le coup des tampons et des difficultés, est aussi une manière de dissuasion. Quand l’accès est censé être gratuit et pour tous, il n’y a pas assez de place ; Les pistons et la bureaucratie font parti des moyens qui permettent d’éviter formellement la sélection et donc les « inégalités ».

C’est comme les attributions de HLM.

Je crois que c’est le journaliste Davidenkoff qui prétendait que le but du jeu pour les personnels éducation nationale, était aussi d’éviter la concurrence pour leurs propres enfants. Cela me parait un peu excessif ; Cependant, j’ai eu des échos sur les oraux à Normal sup. Le type de question permet quand même d’assurer la reproduction et l’ascenseur social pour les enfants de ceux qui pensent bien. 

Ainsi, en socio. si tu prétend que le principal apport de Bourdieu à la science, est d’avoir démontré que les parents en général font ce qu’ils peuvent pour que leurs gamins s’en sortent et qu’on s’en doutait avant lui, tu as peu de chance d’être pris. Surtout si tu insiste sur le fait que « tous se passe comme si l’école était faite d’abord pour ses personnels et leurs enfants et pas pour le peuple dans son ensemble ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès