• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur La chaîne des Puys et la faille de Limagne au Patrimoine mondial de l'Unesco


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 3 août 2018 09:37

Bonjour, Macondo

Quand je parle de « nouveaux visiteurs », je ne pense pas spécialement à une augmentation de la fréquentation touristique, mais à des personnes qui voudraient découvrir sur place le volcanisme, la géologie, la minéralogie, la tectonique en s’immergeant dans cette contrée si riche en ces matières.

Vous citez cette phrase « L’avènement du tourisme de masse, en tuant la possibilité d’un ailleurs, a rendu le voyage impossible », et je ne la partage pas car elle me semble excessive. Certes, nombre de lieux sur la planète ont été banalisés par le tourisme de masse au point que l’on ne prend guère plaisir à s’y rendre, encore qu’il en soit qui, au petit matin ou le soir venu, retrouvent leur aspect d’antan. Des « ailleurs » qui permettent de s’isoler du monde agité de notre quotidien, il n’en manque pas. Ils peuvent être proches de chez nous ou bien lointains. Personnellement, c’est en montagne ou bien dans les contrées sauvages de pays comme l’Irlande, l’Ecosse ou la Norvège que je prends plaisir à m’évader ou que je rêve de le faire pour des lieux qui me sont inconnus.

Pour ce qui est du « tourisme de masse », régulièrement les questions sont mises sur la table : « Faut-il le réguler, voire le supprimer ? »Mais de quel droit ? Et sur quels critères ? Mais surtout comment imposer des mesures qui aboutiraient - n’en doutons pas - à induire une ségrégation de fait entre le vulgum pecus et la personne fortunée et influente qui, elle, aura toujours le droit de voyager ? Je n’ai évidemment pas de réponse à ces questions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès