• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Le parler de Provence : des mots pleins d'expressivité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 6 août 2018 12:02

Voilà donc cette prof de français est bien incapable de nommer correctement ces langues. Pourtant le français est une langue précise.


Ce sont ni des « parlers », ni des « patois », le provençal est une langue, plus précisément un dialecte de la langue d’oc pour certains, une vraie langue pour Frédéric Mistral qui a été un des écrivains le plus célèbre parmi ceux qui écrivaient dans cette langue. L’Education Nationale ne parle pas de « patois ». mais de langues régionales, 

L’auteure aurait pu en profiter pour régler une fois pour toute ce débat inutile consistant à nommer « patois » des langues régionales, volonté hégémonique d’un ancien pouvoir centralisateur à l’extrême. Tout le monde sait à part cette chère prof, que cette invention de la IIIéme république n’avait qu’un seul but, imposer une seule langue sur l’ensemble du territoire. N’attendons pas qu’à cette occasion l’auteure contextualise, explique, détaille, ...c’est hors de protée de cette enseignante.

Personne ne peut lui reprocher de défendre l’apprentissage du grec et du latin, son discours serait surement plus audible si elle avait un minimum de connaissance sur les autres langues régionales et étrangères. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès