• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Les villages morts de France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 14 août 2018 11:37

Bonjour, Hecetuye howahkan

Très franchement, je ne crois pas que l’essor des villes ait été dû à une volonté des gouvernants d’autrefois. Bien au contraire, les arrivées de plus en plus nombreuses dans les villes de puînés et de cadets exclus de fait de l’activité agricole par le manque d’emploi ont posé d’énormes problèmes de gestion des agglomérations, notamment en enfermant dans celles-ci du fait de leur développement des activités porteuses de nuisances pour les habitants, tout particulièrement en matière d’abattage des animaux, de tannerie ou de teinture, Et cela a continué sous des formes différentes durant toute la révolution industrielle, avec d’autres formes de nuisances, en entraînant l’émergence de quartiers très précaires, voire de bidonvilles en périphérie, pour loger les nouveaux arrivants.

Pour ce qui est des troupes de théâtre, il a continué d’en exister un peu partout après la création de la Comédie Française, et sans revenir aux 17e et 18e siècles, force est de constater qu’il ne manquait pas de lieux de spectacles dans les métropoles de province jusqu’à un passé relativement récent. Ce n’est qu’après la 2e guerre mondiale et l’émergence des cinémas puis de la télévision qu’ils ont périclité, à l’image de l’Alcazar de Marseille. Moi qui suis un grand amateur de musique classique, j’observe en outre que, loin de concentrer dans la capitale cette activité autour de l’orchestre national de France ou celui de Paris, la plupart des régions se sont dotées de salles magnifiques et d’orchestre de qualité dont plusieurs ont obtenu le label « national ».

Bref, je ne partage pas ton constat, sauf sur l’activité professionnelle industrielle et tertiaire, effectivement trop souvent concentrées à Paris et dans les grandes métropoles.

Je te salue également très cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès