• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matlemat

sur Historicisation de l'intervention militaire de la Russie au Moyen-Orient dans l'histoire. Trump peut-il inverser le jeu planétaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matlemat Matlemat 15 août 2018 14:41

 Les attentats du 11 septembre ont étés immédiatement suivis de l’attaque de l’Afghanistan, aucune preuve de l’implication de Ben Laden n’a été fournie aux Talibans ni à personne d’autre d’ailleurs et le prétexte était que les Talibans protégeaient Ben Laden, que l’on a retrouvé... au Pakistan !


 Le but est évident pour toute personne s’intéressant à la géopolitique, les USA voulaient prendre le contrôle de l’Asie centrale avant que la Chine ne le fasse, le projet de pipeline passant par l’Afghanistan avait été immédiatement relancé.

 Le projet US pour l’Asie centrale est un échec car les pays exportateurs de gaz de la région doivent faire passer leur gaz par la Russie et donc s’entendre avec elle.

 Le récent accord sur la mer Caspienne est une confirmation.

 La Chine avec son projet de « route de la soie » étend doucement mais sûrement son influence, ça ne devrait pas trop plaire à la Russie mais elle a trop besoin de son alliance avec la Chine.

 L’empire US comptait sur un conflit Russie-Chine qui ne se réalise pas actuellement.

 Les USA mise tout sur la Pologne et l’Ukraine en Europe, Israel et l’Arabie Saoudite au Moyen Orient pour garder dans leur sphère d’influence l’Europe et l’Afrique.

 Entre la Turquie et l’Iran, la Syrie semblait être le maillon faible, maintenant que l’on a compris que les Russes ne partirait pas on passe à l’étape suivante, la Turquie et l’Iran, toujours dans le but d’avancer l’influence américaine vers l’Asie centrale pour un domination globale.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès