• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de HELIOS

sur Flint, retraités, inégalités : ces nuances du cauchemar étasunien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 17 août 09:20

@Alren

 Le problème n’est ni la pauvreté ni le mécanisme que vous décrivez -l’investissement capitaliste- qui finance l’outil de création de richesse.... et ce n’est même pas la rentabilité probablement exagérée et encore moins les choix qui sont naturellement arbitrés par le marché .... 

Notre societé est aussi naturellement inégalitaire et cela est dû aux personnes, aux comptétences, aux volontés des uns et des autres, a la chance souvent, mais a un défaut règlementaire qui devrait être la pour réguler les excès.

Dans ce contexte de guerre économique, et de gestion de la survie même -car il faut bouffer tous les jours- l’état n’a pas joué son role qui est de s’assurer que le createur de richesse soit récompensé pour son oeuvre collective et que celle ci « ruisselle » au plus prés de là où elle est produite.


Les mecanismes financiers et bancaires fonctionnent comme des cancers par ses consequences directes du créateur de richesse en « évadant » la part de richesse qui leur revient directement.

Il est anormal que 1 euro gagné par une usine a St Etienne par exemple enrichisse une banque dont le siège est a La Défense alors qu’elle devrait rapporter a la succursalle de St Etienne même et faire vivre tout le tissus économique local.

Il est urgent de modifier les règles sociales et fiscales desentreprises en creant, modifiant des formes juridiques adaptées aux nouveaux defit de la globalisation.

Le seul defaut, c’est que ceux qui doivent appliquer ces actions ne sont pas neutres....

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès