• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur À poil sur les chemins bretons


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 24 août 2018 13:39

@Fergus

Bonjour Fergus,

Tout à fait, il y a bien entendu des cas où le voile, qu’il soit intégral ou non, est imposé à la femme, et ça, c’est pas normal du tout. L’erreur que font beaucoup de gens est de croire dur comme fer que toutes les femmes sans exception subissent une tenue vestimentaire qu’elles n’ont pas librement choisie. C’est difficile pour nous de comprendre une femme musulmane qui dit que le voile l’a « libérée », alors qu’on a justement tendance à penser que c’est une contrainte et un signe de soumission, surtout pas de libération. 

Tout comme il y a des femmes qui s’accommodent parfaitement bien de la polygamie, évidemment nous ça nous parait ahurissant quand on juge à travers le filtre de notre culture à nous, et on a tendance à penser que si elles l’acceptent, c’est forcément parce qu’elles ne sont pas éduquées, qu’elles n’ont pas été suffisamment à l’école, ou parce qu’elles ont subi un lavage de cerveau depuis l’enfance. Je me souviens d’une femme africaine venue sur un plateau de télévision pour défendre la polygamie. Ca ne lui posait aucun problème. 
Moi j’ouvrais des yeux grands comme des soucoupes en entendant ce qu’elle disait, parce que ce n’est pas ma culture et que j’ai été élevée dans une culture où on a tendance à croire qu’on est les phares du monde et l’unique exemple à suivre, mais finalement si elle est heureuse comme ça, moi je suis heureuse pour elle. A d’autres, la polygamie pose problème et elles le vivent très mal, voire même c’est la guerre déclarée entre les coépouses. Ces femmes là devraient avoir le droit et la possibilité de choisir autre chose pour elles mêmes. 

Ce qui compte, c’est que la femme, qu’elle que soit la culture à laquelle elle appartient, puisse faire ses propres choix de vie, et que rien ne lui soit imposé. 

Il est également important que celles qui font un choix de vie pour elles mêmes, par exemple le voile intégral, ne regardent pas les autres avec condescendance en pensant qu’elles au moins détiennent la seule vérité. Je suppose que c’est comme pour tout, certaines ont cette mentalité et d’autres non. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès