• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ciriaco

sur « Je traverse la rue, je vous trouve un emploi » : Macron a-t-il fait preuve de mépris ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ciriaco Ciriaco 17 septembre 2018 20:03

Il n’y a pas de scandale, Mr Macron a ses habitus, comme disent les sociologues, et le fait qu’il ait découvert la pauvreté récemment (ceci selon ses propres mots) ne changera pas grand chose à l’empreinte bourgeoise qui l’habite. Passons, l’époque n’est pas connue pour sa finesse.


Ce qui est rappelé, c’est une condition du marché. On ne travaille pas selon ses affinités, sa sensibilité, où même sa formation, mais selon ce que le marché impose. Libéralisme n’est pas liberté : on voit, si on a fait l’exploit de ne pas déjà le constater, que le libéralisme implique souvent un non-choix pour les classes sociales du bas.

Ce en quoi votre conclusion est largement plus idéologique que factuelle, mono-catégorielle. Elle supprime les rapports justement libéraux entre les affinités, l’épanouissement, la dignité et le travail.

Il s’agit d’une anecdote : combien de gens sont faces à ce non-choix, près de 10 millions je crois (bien sûr le nombre d’emplois disponibles ne répond pas à cela), et ceci sans prendre en compte les études de satisfaction au travail, et les nombreuses problématiques contemporaines de la pénibilité.

Cette étrange « liberté » nous rappelle qu’au-delà, c’est un conservatisme très traditionnel qui est toujours présent. Les temps changent ^^

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès