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Commentaire de Ciriaco

sur Bonjour Détresse


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Ciriaco Ciriaco 18 septembre 2018 21:32
Le droit républicain est un droit institutionnel. Le droit a des aspects politiques, l’égalité en est un et je ne vois pas en quoi il faudrait le rejeter : voudriez-vous des institutions différenciées et qu’on les appelle, comme un illusionniste perfide, « individualisées », pour finir d’acquiescer à la déconstruction de principes dont vous semblez ignorer qu’ils sont, et sans hasard, le fruit de siècles de pensée auxquels il faut rapporter le buzz qui en tient lieu ?

Mais puisque vous vous positionnez en fait sur un droit non politique mais philosophique, celui de la reconnaissance mutuelle, réfléchissons-y un peu plus profondément qu’à l’emporte pièce.

J’ai été très supris par l’aspect viral du terme « jalousie ». Je me suis demandé comment il était possible de confondre à ce point un sentiment de rejet moralement fondé et un vice. Si ce n’est pas une méconnaissance et par, en fait, une ignorance de classe se démocratisant.

Car il faut remarquer d’abord que ce genre de terme s’est répandu de haut en bas dans le champ lexical politique. Des sociologues comme Serge Paugam (qui n’est pas un bolchevique) en analysant la pensée des classes sociales aisées, au pouvoir, objet de considération et aux moyens, donne à comprendre les racines de ce genre de phénomène.

Par ailleurs et à la manière dont vous avancez la portée de la France ou le sentiment, fondamental, d’appartenance, vous pourriez réfléchir, sur ce même plan anthropologique, aux conséquences d’une structuration permanente et ultra-symbolique (c’est-à-dire pénétrant cette autre chaire de l’homme) de l’individualisme.

Où trouve t-on en effet les aspects holistes, fondamentaux à l’équilibre de tout être humain ?

Principalement éjecté hors social : dans l’évènement. Temporaire et instable.

Vous pourriez donc aussi vous interroger sur la condition de compétition à l’intérieur de la société de l’information ; sur sa fréquence (24/24), sur la puissance de ses techniques d’influences (celles du cinéma, du design et de l’anthropologie culturelle), sur sa condition d’efficacité (celle de produire une adhésion à moindre coût ; hubris, drame, facilité) et sur son périmètre (le pays, le continent, le monde : aussi continuel que constamment hors portée pour un sujet).

Comment parler de détresse ou d’anomie sans désigner des injonctions paradoxales profondes et permanentes, injonctions qui ne sont pas simplement de l’ordre des discours conscients mais qui participent d’un climat généralisé, aussi noir qu’il est diffus.

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