• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Dangereux et encombrants fantômes du Passé face à la vision présidentielle hémiplégique de l'histoire de la Guerre d'Algérie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 19 septembre 2018 14:16

@Renaud Bouchard


Si le sujet de la guerre d’Algérie reste passionnel, je ne vois pas où mon commentaire est lui même passionnel ?

Sinon, désolé, mais aucun des régimes qui vous servent d’exemples n’ont été de près ou de loin des régimes communistes, mais le faire croire permet effectivement de diaboliser l’idéologie communiste. Et cela fonctionne très très bien ! Car s’il suffit de nommer une chose pour quelle soit cette chose, alors, je peux écrire que vous êtes un âne pour que vous le soyez.

Bref, comme vous le dites « soyons serieux », pour dire si ces régimes étaient communiste, seule l’étude de leur système politco économique permet de l’affirmer, or, cela n’est vrai pour aucun de ces régimes.

Le communisme est, par définition, incompatible avec la dictature, mais uniquement avec la démocratie, selon la définition de ce mot, à savoir, la souveraineté du peuple et non d’une élite quelconque, comme l’exige l’idéologie capitaliste. Ici, il ne faut pas confondre manipulation et adhésion, sinon, Macron fut légitimement élu et n’a pas bénéficié de la propagande médiatique.

De la même manière qu’on ne saurait réduire la religion chrétienne à l’inquisition, aux prêtres pédocriminels et au soutient inconditionnel de ses dirigeants à l’idéologie capitaliste, loin, très très loin de l’enseignement supposé de leur prophète. Pendant que ce dernier faisait l’éloge de l’humilité et de la charité, les autres font l’éloge de la vanité et de la cupidité.

Il y a donc d’un coté le propre de la pensée, de l’idéologie et de l’autre, les travestissements et confusions qu’en font les uns et les autres selon leur propres intérêts.

L’honnêteté intellectuelle consiste précisément à ne pas confondre l’un et l’autre, mais bel et bien dénoncer la confusion.

Mais nous nous égarons du sujet, bien que là aussi, les mêmes techniques de confusions permettant le mieux la manipulation des cogito soit utilisé.


Le seul régime qui soit par nature « totalitaire », c’est le régime sous idéologie capitaliste, mais faire croire le contraire lui permet de se maintenir en place. Tout comme de faire croire en son caractère démocratique, lui donne une bonne raison pour envahir les autres, tout comme la colonisation prétendait aller « civiliser », les peuples indigènes et ce, même contre leur volonté.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès