• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Axel_Borg

sur Indurain, un Navarrais sujet de thèse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Axel_Borg Axel_Borg 26 septembre 2018 09:45

Bonjour Cateaufoncel3,

Attention ... S’il est vrai que le Tour 1993 fut celui où Indurain était le plus prenable dans son quinquennat de domination, c’est pour deux raisons simples !

Primo, il avait du batailler jusqu’au bout sur le Giro 1993 face à Piotr Ugrumov. Secundo, durant la deuxième partie de ce Tour de la sortie des Alpes (isola 2000) jusqu’à Paris, le roi Miguel fut touché par une forte fièvre qui diminua évidemment ses capacites.

Le pauvre Rominger, qui n’avait pas ’oreillettes à l’époque, ne vit pas que l’Espagnol souffrait dans son maillot jaune dans le col de la Bontte Restefond vers Isola 2000, pas plus que dans le Pla d’Adet de Saint Lary où il fut lâché dans les dernier shectomètres par Zenon Jaskula.

Rominger et le Polonais tentèrent un petit qcch dans le Tourmalet, mais sur la route de Pau il était trop tard pour inverser la tendance.

Alors oui le Suisse a gagné le dernier chrono à Monthléry ... Oui il était le plus fort en montagne.

Oui il a perdu du temps vers Avranches (pénalité, absence d’Olano) et au Lac de Madine (pluie et grêlons).

Mais je ne crois pas une seconde que Rominger, au Lac de Madine sous le soleil aurait battu Indurain. Malgré sa crevaison, l’Espagnol met Breukink et Bugno à plus de 2 minutes, tout le reste du peloton à plus de 3 minutes. Comme à Luxembourg en 1992 et à Bergerac en 1994, il était dans un jour de totale maîtrise de son atout premier, l’’effort solitaire.

Et en supposant que Rominger eut bien limité les pertes avant d’aborder l’étape de Serre Chevalier, il lui aurait fallu une autre science tactique que celle la Clas utilisa cette année là. Comme Indurain, Ullrich, Evans ou les frères Schleck, le Zougois était l’archétype du suceur de roué sans imagination.

Totalement incapable de faire comme Pantani aux Deux-Alpes en 1998 ou Contador vers Fuenté Dé en 2012. Car cela, on ne le trouve pas dans la seringue, il faut du panache et du cran de champion ...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès